Les acteurs de la lutte désapprouvent le CNG
La décision du Comité national de gestion de la lutte (CNG) de s’opposer à la tenue du combat Bombardier / Rocky Balboa n’agrée pas les acteurs de la lutte. Ces derniers ont fustigé la mesure de l’instance dirigée par Dr Alioune Sarr en jugeant non fondés les arguments avancés.
Le Comité national de gestion de la lutte (CNG), dans un communiqué rapporté mercredi par la presse, s’est opposé à la tenue du combat Bombardier - Rocky Balboa. Sur les raisons, l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise a évoqué le fait que le chef de file de l’écurie Colobane-Suisse n’a pas fait ses preuves dans la lutte sénégalaise pour affronter les icones. "N’importe qui ne peut pas se lever un bon jour, sans avoir fait ses preuves dans l’arène, pour défier les champions de la tutte sénégalaise. Ce n’est pas conforme à la réalité de la lutte, qui veut qu’un lutteur fasse ses preuves avant d’avoir l’opportunité de les croiser’’, lit-on dans le texte.
Cet argument avancé par les camarades du docteur Alioune Sarr ne convainc pas les acteurs de la lutte sénégalaise. Le président d’honneur de l’Association des lutteurs en activité juge cette thèse fallacieuse. "C’est la catastrophe. On ne comprend plus que le CNG qui n’a jamais procédé à la catégorisation des lutteurs, qui n’a jamais aussi reconnu le titre de roi des arènes, puisse s’opposer à un quelconque combat’’, a indiqué Boy Kaïré. Pour lui, le combat doit bel et bien avoir lieu car toutes les conditions sont réunies. "Le débat ne devrait pas se poser dès lors que le CNG a délivré à Rocky Balboa une licence de lutte avec frappe et le lutteur évolue dans une écurie reconnue par le ministère de l’Intérieur", précise le père de Diène Diouf Kaïré.
Le sentiment du président d’honneur de l’Association des lutteurs en activité est partagé par Balla Gaye n°1. "Le combat peut bien se tenir, car Rocky Balboa est un bon lutteur sénégalais qui a fait ses preuves en Suisse. Ce qui est important en matière de lutte, c’est l’accord des deux parties et c’est le cas entre Balboa et Bombardier", dit l’entraîneur de Balla Gaye 2.
Cet ancien lutteur reconnaît tout de même le pouvoir de réglementation de la structure qui dirige la lutte sénégalaise. "Il appartient au CNG de réglementer le lutte au Sénégal. C’est une mission que l’Etat lui a confiée. Donc, ses autorités peuvent refuser la tenue d’un combat en donnant des raisons valables", ajoute-t-il.
Pour rappel, le contrat du combat entre Bombardier et Rocky Balboa a été signé la semaine dernière par le promoteur Moussa Aw. Le duel serait prévu le 4 avril 2016 en France.
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)