Mystique ou physique ?
‘'La date du 27 décembre ne nous arrangeait pas." Cette phrase prononcée par l'entraîneur de Gouy Gui renseigne bien, à ses yeux, sur l'importance que revêt le combat de son poulain contre Ama Baldé. Un désaccord entre le camp de Gouy Gui et les organisateurs du tournoi d’Excaf font donc renvoyer la 3e journée. Et cette fois-ci, ce ne sont pas les organisateurs qui l'ont voulu mais plutôt le staff de Gouy Gui qui "ne se sent pas prêt’’, selon un des leurs.
Mystique ou physique ? Seul Gouy Gui est capable de répondre à cette question. Dans tous les cas, la lutte a ses réalités et de sources sûres et proches du lutteur, Gouy Gui aurait des soucis sur le plan mystique. Et que même quelques-uns de ses marabouts du côté de Thiénaba l'auraient lâché. Raison suffisante pour que le lutteur campe sur sa décision face aux organisateurs de ne pas pouvoir lutter le 27 décembre. Le temps certainement de regagner la confiance de ses bienfaiteurs pour atteindre son objectif devant son prochain adversaire : c'est-à-dire le battre à plate couture.
Sur le plan physique, son entraîneur Guèye Loum rassure. Le coach ne doute pas des capacités physiques de son poulain qui s'est rendu récemment aux États-Unis pour, dit-on, apprendre la boxe afin d'affuter ses armes pour ne point être surpris le jour des explications.