Président bloggeur
Pas tout à fait. En visitant le blog du 4ème président du Sénégal, l’on se rend vite compte qu’un «nègre» y officie. Bien sûr, cela aurait été naïf de penser que Son Excellence M. le président de la République trouverait le temps, au vu des occupations inhérentes à sa fonction, de faire un post sur son blog. Peut-être pas quotidiennement, mais au moins à la semaine. C’est tout de même le principe d’un blog non ? Tenir une sorte de «journal extime», c'est-à-dire un journal intime public, selon la définition de l’écrivain Michel Tournier. Seulement, point de post à la première personne car le blog annonce déjà la couleur.
A l’adresse www.presidentsall.com, apparaît sur la page d’accueil : le blog du Président de la République du Sénégal. Les quatre rubriques : Actualités présidentielles, Audiences, Actions et la photo du jour ne sont pas toutes alimentées, notamment pour audiences. Mais celle qui a le plus de succès, c’est évidemment «la photo du jour». Les prémices avaient été lancés sur le net pour mettre en appétit, c’est le cas de le dire, car on y voit le président prendre ses repas. D’abord on commence par le petit déjeuner présidentiel avec au menu du laax (bouillie de mil avec du lait caillé) bien de chez nous. Si celui-ci est servi dans une calebasse et une cuillère traditionnelle par son épouse de première dame, Marième Faye, le rituel du repas se fait à l’occidental : on mange à table et dans une assiette avec des couverts.
Ensuite, vient le déjeuner.
De quoi se rattraper en mangeant à l’africaine, assis à même le sol, autour d’un plat (!) posé sur une nappe immaculée pour déguster à la cuillère (!) le bon plat national. On attend le dîner, pour boucler ce feuilleton qui pourrait s’intituler «Comment le président prend ses repas» où, pour faire grave, «Au cœur des repas présidentiels».
''Un président normal'', lui aussi ?
Pour ceux qui en douteraient encore, avec ces scènes de la vie quotidienne, Macky Sall est un président normal, pour emprunter ce terme à son tout nouvel homologue français, et son équipe de communicants fait tout pour le faire savoir. En se mettant à l’ère du numérique et du web 2.0, la démarche présidentielle est à saluer. Cependant, au-delà de la stratégie de communication ou histoire de le faire juste pour le principe, ce blog devrait servir de plate-forme d’échanges entre un président qui se met lui-même au clavier, et les citoyens de tout bord qui pourront lui faire part de leurs préoccupations ou de leurs mécontentements. Pour l’heure, du côté des réactions des internautes, le modérateur du site n’a laissé que les commentaires élogieux et ceux, négatifs ou trop critiques y sont absents. Mais peut-être n’est-ce que le début. Alors, attendons la suite... Si suite il doit y avoir !
Karo DIAGNE-NDAW