Candidats...déracinés
Capitale wala région bula ngënël ? Premier jour de campagne et premières lacunes dans les langues locales, lors de leur passage à la Télé. On nous promet du wolof, c’est du Kocc Barma francisé qui nous est proposé. Seul le puriste Serigne Mboup And Nawle – And Ligueey a réussi l’épreuve, même si, dans la version française de son passage, il n’a pas s’empêcher d’enfourcher une trompette arabisante.
Même Idrissa Seck, connu pour ses capacités oratoires, n’a pu relever le défi de Kocc. Evoquant des ‘’factures de kourang, de louass et d’eau’’ trop chères., ainsi que ‘’la Guerre Ukraine-Russie’’ en wolof.
Que dire et penser d’Amadou Bâ, qui use et abuse de ‘’financements’’ promis aux jeunes et femmes. Bon Pulaar, Habib Sy ; comme venu d’une autre époque déroule avec des termes tels que ‘’honorable’’, ‘’doyen’’, ‘’Président’’, alors que Thierno Alassane estime que le Sénégal doit redevenir la ‘’vitrine de l’Afrique de l’ouest’’, ‘’vitrine de la santé’’ etc.
Volontariste, il promet : ‘’Dina Défendre démocratie sénégalaise… sumaleen ko woxee, war ngeen ma gëm’’, dixit. Le plus pathétique, c’est Mamadou Lamine Diallo qui, visant sans doute l’électorat pulaar, déroule dans une tonalité simplement inaudible. Question : faut-il permettre à nos ‘’honorables’’ candidats de critiquer tous azimuts la France alors que la langue de Molière leur sert de béquille…en permanence ? Réveillons donc Senghor pour lui poser la question !