Publié le 9 Feb 2016 - 02:29
LUTTE - GRIS BORDEAUX, 3e TIGRE DE FASS

‘’Mon combat contre Mod’Lo n’est pas une revanche’’

 

Gris Bordeaux parle enfin. Muet devant la presse depuis son succès face à Tyson lors de la défunte saison, le 3e Tigre de Fass accepte d’évoquer la crise dans l’arène, son combat contre Modou Lo… Entretien.

 

Gris Bordeaux, depuis votre victoire face à Tyson, vous vous êtes fait rare. Pourquoi ce mutisme ?

Avant tout, je rends grâce à Dieu et à son Prophète. Certes, depuis ma victoire sur Tyson, je n’ai pas fait beaucoup de sorties mais il n’y a rien de spécial. C’est juste que ce succès a coïncidé avec la fin de la saison de lutte. Ce combat était un duel de rachat pour moi et grâce à Dieu, je l’ai réussi en signant une victoire. Je devais montrer au monde de la lutte que Gris Bordeaux était toujours présent et a des qualités à faire valoir. Il est bien vrai que j’ai eu une victoire, qui est toujours une bonne chose, mais je ne me suis pas emporté. J’avais un adversaire qui avait marqué de ses empreintes l’arène. Je n’étais pas vraiment euphorique après ce combat. Depuis lors, je suis dans mon coin, attendant d’autres combats, avec mes proches et mon staff. Mes combats sont toujours de grands événements qui nécessitent de grandes préparations parce que tout simplement c’est l’écurie Fass.

Vous avez parlé de préparation pour de prochaines sorties. Est-ce à dire que Gris Bordeaux a pris les airs pour peaufiner des stratégies hors du pays.

Effectivement, j’ai voyagé à plusieurs reprises. Mais ça n’a rien à voir avec la lutte, c’étaient des voyages personnels. J’étais parti à Paris à deux fois. C’est vrai que nous sommes des lutteurs mais ça ne veut pas dire que tous les voyages que nous faisons sont liés à la lutte. On a des business que nous faisons et qui n’ont rien à voir avec la lutte.

La saison est ouverte depuis bientôt 5 mois mais les VIP peinent à décrocher des combats. En tant que leader d’écurie, qu’en pensez-vous ?

C’est une chose normale ; des fois ça arrive. Mais d’ici à la fin de la saison, tout va rentrer dans l’ordre. Tous les Vip vont nouer leur ‘’ngemb’’ au grand bonheur des amateurs. Les promoteurs sont en train de démarcher des combats chocs ; et s’il plaît au Bon Dieu, ils vont être matérialisés. L’année dernière, on disait qu’il n’y aurait pas de combats de Vip mais, à la fin, les amateurs se sont régalés. Et ce sera pareil pour cette saison.

Un tournoi des quatre grands était annoncé par des promoteurs. Gris Bordeaux faisait partie des lutteurs Vip à coopter. Seriez-vous prêt à participer s’il arrivait à être concrétisé avec un cachet de 30 millions F Cfa ?

Entre un promoteur et un lutteur, ce sont des échanges et des négociations jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé dans le secret. Ils sont des partenaires à vie, ils n’ont point besoin d’exposer dans la presse leurs discussions. J’avais entendu ce tournoi mais finalement il n’y a pas eu de suite. La lutte est le métier du lutteur, donc si un bon cachet lui est proposé, il n’hésite pas à nouer son ‘’ngemb’’. Chaque lutteur connaît sa valeur marchande. Il n’y a rien de compliqué.

Il est dit que votre combat contre Modou Lo est ficelé. Information démentie par votre président d’écurie Abass Ndoye. Qu’en est-il réellement ?

Le promoteur (Pape Abdou Fall) et les dirigeants de l’écurie se sont parlé et ils ont trouvé un accord moral. Ils ont laissé au promoteur le temps d’aller de son côté concrétiser l’accord sur un support. Et le lutteur, tant qu’il n’a pas signé un contrat, peut dire qu’il n’a pas encore d’adversaire. C’est un projet en cours, nous sommes en discussions très avancées mais rien n’est encore concret. Pape Abdou Fall fait des efforts pour monter des combats chocs. Je prie pour qu’il réussisse car il y va de l’intérêt de la lutte. C’est la première fois qu’il tente de décrocher un combat Vip et s’il réussit à le ficeler, ça ravira les amateurs. Et c’est un grand pas pour la lutte qui vit des jours noirs.

En 2012, Modou Lo vous a battu par décision arbitrale, donc ce combat est une revanche pour vous…

(Il coupe) Je ne crois pas à ça ! Ce n’est pas une revanche pour moi. Je ne pense même pas à ça. C’est un combat que je dois disputer avec un ancien adversaire, c’est tout ! C’est loin d’être une revanche pour moi parce que tout le monde avait vu ce qui s’était passé. S’il plaît au Bon Dieu, nous allons de nouveau nous affronter et la lutte va en gagner. C’est le promoteur qui a voulu le combat et je prie pour que les discussions soient fructueuses.

Ama Baldé, après son sacre au tournoi TNT, vous a cité parmi ses potentiels adversaires. Gris serait-il prêt à lutter avec lui ?

(Enervé) Tu te moques de moi… Je n’ai pas de commentaire à faire.

Réalisé par Assy GAYE

Section: 
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !