Publié le 15 Mar 2016 - 02:15
CAMPAGNE DES DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Vaste offensive contre les maladies négligées

 

Les maladies tropicales négligées, très fréquentes au Sénégal, constituent 20% du taux de mortalité. Pour lutter contre ces affections, une campagne de distribution de médicaments est prévue dans les régions endémiques, du 11 avril au 30 mai 2016.

 

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des affections qui touchent surtout les pays pauvres. Elles sont responsables de 20% du taux de mortalité chez ces populations. Pour mieux lutter contre ces affections, une campagne de distribution de masse de médicaments est prévue du 11 avril au 30 mai prochain. Cette campagne fait un focus sur les maladies à CTP c'est-à-dire les maladies à chimiothérapie préventives. Il s’agit de l’onchocercose, la filariose lymphatique, les bilharzioses, les geohelminthiases et le trachome.

 Dr Babacar Fall de l’Ong ‘‘RTI project envision’’ a soutenu vendredi, au cours d’un atelier, qu’une des difficultés majeures identifiées est le faible niveau de connaissance des professionnels de la santé et des populations de ces maladies et leurs conséquences souvent dramatiques. ‘’De plus l’évaluation des précédentes campagnes de distribution de masse de médicaments a montré des insuffisances dans la communication. Il y a aussi la faiblesse des ressources pour lutter contre ces maladies. C’est ce qui explique le fait que le Sénégal a enregistré les plus faibles taux de couverture dans la sous-région en 2015’’, a expliqué Dr Fall.

Cette campagne cible toutes les personnes vivant dans les zones endémiques. Mais, pour la bilharziose, seuls les enfants âgés de 5 à 14 ans et les adultes à risque élevé sont concernés. Pour la filariose, les femmes enceintes, celles allaitantes et les enfants âgés entre 0 et 5 ans et/ou qui font moins de 90 cm, ainsi que les personnes malades, ne sont pas concernés.

Toutes les régions sont endémiques aux geohelminthiases

D’après Dr Fall, toutes les régions du Sénégal sont touchées par la filariose, sauf Dakar et Matam. Les régions de Tambacounda et de Thiès ont le plus fort taux. En ce qui concerne l’onchocercose, trois régions sont touchées. Il s’agit de Kolda, Kédougou et Tambacounda. Le trachome est surtout présent dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Diourbel. Toutes les régions sont touchées par la bilharziose, sauf Dakar. Cependant, toutes les régions sont endémiques aux geohelminthiases. ‘‘Aucune région ne dépasse 50% du taux de prévalence. La prévalence est entre 20 et 50%’’, a précisé Dr Fall.

Le  représentant du directeur de la division de la lutte contre la Maladie, Serigne Fallou Sène, a souligné que, depuis maintenant plus de 10 ans, les firmes pharmaceutiques donnent gratuitement les médicaments. ‘’L’Oms, l’Usaid et autres organisations nous appuient sur le plan financier et matériel pour lutter contre ces affections. La campagne va se dérouler sur l’ensemble du territoire, mais nous allons nous focaliser, dans un premier temps, au niveau centre et au niveau du sud. Les 5 régions qui vont rester, c'est-à-dire celles du nord, vont attendre un peu’’, a-t-il expliqué. Un budget de deux milliards est prévu pour cette campagne qui s’étend sur cinq ans.

Toutefois, Serigne Fallou Sène soutient que cette campagne fait face à certains défis. Il s’agit du ciblage de 28,83% pour les bilharzioses et les geohelminthiases. ‘‘La sécurisation de l’administration des médicaments est aussi un défi. Il faut que les distributeurs comprennent qu’une fois que le médicament tombe, on ne peut plus l’utiliser. Autre défi à relever, c’est l’archivage des données dans les postes de santé, les districts sanitaires et les régions médicales’’, a soulevé M. Sène.

VIVIANE DIATTA

 

Section: