Un comité de normalisation annoncé pour mettre fin à la crise
Des émissaires de la FIFA et de la CAF, la Confédération africaine de football, décidé de la mise en place d’un comité de normalisation en Guinée, avant la tenue d’un congrès électif, pour en finir avec la crise à laquelle la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) se trouve confrontée depuis plusieurs semaines, a appris l’APS de médias locaux, vendredi.
Ces émissaires de Fédération internationale de football et de la CAF avaient été dépêchés en Guinée pour dénouer la crise qui agite l’instance dirigeante du football guinéenne, à l’origine de l’arrêt des compétitions de football.
Des membres du comité exécutif de la FEGUIFOOT, regroupés sous l’appellation "groupe des 11", s’opposent à la gestion qu’ils jugent ’’solitaire’’ du président de cette instance, Salifou Camara.
Selon les médias locaux, les émissaires de la FIFA et de la CAF ont été reçus par les deux parties en conflit, rencontres à l’issue desquelles les premiers ont annoncé avoir décidé de la mise en place d’un "comité de normalisation de 5 à 7 membres pour une durée de neuf mois". "Des émissaires de la CAF et de la FIFA se rendront les 2 et 3 mai dans la capitale guinéenne pour la mise en place dudit comité", selon le bureau de presse de la FEGUIFOOT cité par les mêmes médias. "Le comité va assurer la transition avant la tenue du prochain congrès électif qui est fixé au 2 février 2017", ajoutent les mêmes sources.
Au Sénégal, les deux instances avaient mis en place en 2008 un comité de transition alors dirigé par Mamadou Diagna Ndiaye, actuel président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), avant les élections de 2009, qui avaient consacré l’élection de Me Augustin Senghor.
Me Senghor avait été réélu pour un deuxième mandat en 2011.
(aps)