Les Lions valident leur ticket pour Gabon
Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon après sa victoire (0-2) au Burundi, ce samedi, pour la 5e journée du groupe K des éliminatoires de la Can.
Le Sénégal sera au Gabon pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Le sélectionneur Aliou Cissé et ses joueurs ont validé leur ticket qualificatif, ce samedi, en s’imposant (0-2) à Bujumbura face au Burundi. C’était pour la 5e journée des éliminatoires de la Can. C’est la 5e victoire consécutive des Lions en autant de sorties dans ce tournoi. Le Sénégal est seul à la tête de la poule K avec 15 points.
Malgré cette défaite, les Hirondelles du Burundi (6 points, -2) gardent la 2e place grâce une meilleure attaque (7 buts marqués) que la Namibie (-2, 5 buts marqués) qui comptent le même nombre de points (6 pts). Les Namibiens (3es) ont battu (1-0) le Niger (4e, 3 pts), ce samedi à domicile.
Le réalisme sénégalais
Avec cette 3e victoire à l’extérieur, le Sénégal a démontré sa suprématie dans ce groupe. Les Burundais y croyaient, néanmoins. Pour eux, il fallait à tout prix ne pas perdre une seconde fois face aux Lions. C’était la victoire ou le partage des points pour espérer une place de meilleur deuxième. D’entrée, les Hirondelles ont mis la pression pour essayer de surprendre l’adversaire. Malheureusement pour eux, les hommes d’Aliou Cissé ont su contenir leurs actions offensives. Les Lions ont été plutôt réalistes. Car, très tôt, ils ont su casser l’envol du Burundi grâce à deux buts marqués en première mi-temps.
C’est Sadio Mané (16e) qui a ouvert le score sur la première occasion franche sénégalaise. L’attaquant de Southampton a fusillé du pied gauche le portier burundais après une tête de Mame Birame Diouf dévié par un défenseu, sur un coup-franc exécuté par Pape Ndiaye Souaré. A la 32e minute, Diouf avait la balle du 2 à 0 au bout des godasses mais son tir est repoussé par le gardien qui a bien anticipé l’action. Ce n’est que partie remise car le sociétaire de Stoke City a trouvé le fond des filets dix minutes plus tard (42e) sur un exploit individuel. Dans sa course, après avoir récupéré la balle au rond central, il a réussi à échapper à la défense et dribler le gardien burundais puis ajuster son pied gauche.
Kalidou Koulibaly impérial
L’équipe du Sénégal s’est une fois de plus illustrée dans ces éliminatoires en remportant une victoire sans encaisser de but. Cette performance est à mettre à l’actif d’une défense intraitable. Il faut surtout noter la grande prestation Kalidou Koulibaly. Le défenseur central de Naples a fait montre d’une maitrise et d’une classe dans le jeu défensif. Ce dernier a même parfois pallié la défaillance du milieu de terrain, notamment sur les phases offensives, par ses percées dans le camp adverse.
Le Burundi n’a pas été ridicule
Durant toute la rencontre, l’équipe burundaise a montré son envie d’obtenir un résultat positif. Par une bonne présence dans l’entrejeu, les joueurs burundais, déterminés, ont essayé de maîtriser le jeu. Si leur attaquant vedette, Razak Filston, était transparent en première période, il s’est illustré au retour des vestiaires. A la 48e minute de jeu, suite à un corner, il prolonge la balle de l’extérieur du pied droit qui heurte le poteau droit des cages gardées par Khadim Ndiaye. Quelques minutes pus tard, Razac a failli marquer sur une offrande du portier sénégalais qui a relâché le ballon. L’ancien gardien de la Linguère a aussi sauvé son équipe à la 87e minute, à deux reprises, en repoussant les tentatives burundaises.
La mission est accomplie pour Aliou Cissé et ses joueurs qui termineront les éliminatoires par le match de la 6e et dernière journée devant le public sénégalais au stade Léopold Sédar Senghor.
Composition du Sénégal : Khadim Ndiaye - Lamine Gassama, Serigne Modou Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Pape Ndiaye Souaré - Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Mohamed Diamé (Pape Kouly Diop), Sadio Mané, Pape Alioune Ndiaye (79e Moussa Konaté) - Mame Biram Diouf. Entraîneur : Aliou Cissé.
La Guinée-Bissau qualifiée pour la CAN 2017 Os Djurtus (Les Lycaons) actuels viennent d’écrire en lettres d’or leurs noms dans l’histoire du football de leur pays. Ils ont qualifié la Guinée-Bissau pour la première fois en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Bissau-guinéens ont obtenu leur billet pour le rendez-vous continental 2017 au Gabon. Os Djurtus ont d’abord fait le boulot de leur côté en s’imposant (3-2), samedi, sur la Zambie. Après, ils ont dû compter avec la victoire (2-1) du Kenya face au Congo, dimanche lors de la 5e et avant-dernière journée des qualifications du groupe E. Avec 10 points, la Guinée-Bissau a pris ses distances nécessaires face au Congo et à la Zambie (6 points). Elle rejoint le Gabon, pays-hôte, l'Algérie, le Cameroun, l'Egypte, le Maroc et le Sénégal en phase finale prévue du 21 janvier au 12 février 2017. |
Résultats Vendredi Djibouti - Tunisie 0-3 Libye - Maroc 1-1 Mauritanie - Cameroun 0-1 Samedi Burundi - Sénégal 0-2 Tanzanie - Egypte 0-2 Rwanda - Mozambique 2-3 Soudan du Sud - Mali 0-3 Botswana - Ouganda 1-2 Namibie - Niger 1-0 Sao Tomé-et-Principe - Cap-Vert 1-2 Guinée-Bissau - Zambie 3-2 Sierra Leone - Soudan 1-0 Gambie - Afrique du Sud 0-4 Dimanche Maurice - Ghana 0-2 Madagascar - RD Congo 1-6 Comores - Burkina Faso 0-1 Kenya - Congo 2-1 Lesotho - Ethiopie 1-2 Swaziland - Guinée 1-0 Zimbabwe - Malawi 3-0 Centrafrique - Angola 3-1 Benin - Guinée-Equatoriale reporté Liberia - Togo 2-2 |
LOUIS GEORGES DIATTA (AVEC RTS)