Publié le 15 Jun 2016 - 09:12
FOOT - EURO 2016

L'Islande plie mais ne rompt pas devant le Portugal (1-1)

 

Dans le dernier match de la première journée de l'Euro mercredi, l'Islande a surpris le Portugal à Saint-Etienne en obtenant le match nul (1-1).

 

Le Portugal n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre l’Islande au stade Geoffroy-Guichard mercredi (1-1). Dominateur sur l’ensemble de la rencontre (72% de possession), les Lusitaniens ont peiné à se procurer des occasions franches, se contentant souvent de frappes lointaines. En face, les Islandais ont exploité leurs rares opportunités (4 tirs) pour éviter la défaite annoncée par la majorité des pronostics.

Les Islandais n’étaient pas seulement venus pour participer. Ils ont joué avec leurs armes à l’image de leur bon début de match. Les petits poucets de cet Euro n’avaient pas le contrôle du jeu, mais ils ont montré leur efficacité dans les duels avant d’obtenir la première occasion du match sur un contre bien mené par Sigurdsson (3e). Par la suite, les hommes de Lars Lagerbäck ont connu une grosse baisse de régime où les Portugais ont pu déployer leur jeu avec plus d’aise. Les attaquants portugais ont trouvé la faille à la 32e grâce à Nani, qui reprend en finesse un centre d’Andre Gomes. Le seul but Portugais de ce long temps-fort à cause du gardien Hannes Halldorsson, impeccable jusqu’ici.

La Hongrie surprend l'Autriche

On attendait le jeu offensif et séduisant de l’Autriche, imbattable en qualification (neuf victoires et un résultat nul). Mais la sélection de David Alaba s’est crashée face à une solide formation hongroise, qui a fait le dos rond avant de finir en trombe. Le joueur du Bayern Munich, repositionné au milieu avec son pays, a trouvé le poteau d’entrée (1re minute), avant de croiser le mythique gardien hongrois - au jogging gris- sur une frappe (10e).

Gabor Kiraly, plus vieux joueur de l’histoire de la compétition (40 ans, 74 jours), a sorti aussi un arrêt magnifique sur Zltako Junuzovic (35e). Dans une première mi-temps dominée de bout en bout, la première alerte pour l’Autriche est venue d’une frappe de Balazs Dzsudzsak (43e), sur un service de l’homme du match le petit Laszlo Kleinheisler.

En seconde période, les Hongrois ont eu les meilleures occasions. Et Adma Szalai a ouvert le score d’un tacle rageur (1-0, 62e). Réduite à dix, l’Autriche s’est écroulée en fin de rencontre sur une contre-attaque et une merveille de ballon piqué du remplaçant Zoltan Stieber (2-0, 87e).

Résultats


Hier

Autriche - Hongrie 0-2

Portugal - Islande 1-1


Aujourd’hui

13h Russie - Slovaquie

16h Roumanie - Suisse    

19h France - Albanie 

(lequipe.fr)

Section: