Christian Antoine Basse pense à la Tanière
Jeune footballeur sénégalais, formé en Espagne, Christian Antoine Basse a été désigné meilleur gardien de but du championnat de deuxième division andorrane cette saison avec son club Atletic Ascaldes. Le natif de Ziguinchor a une pensée pour l’équipe nationale du Sénégal.
Il fait partie de ces nombreux jeunes footballeurs sénégalais évoluant à l’étranger. Né le 13 septembre 1995 à Tilène (Ziguinchor), Christian Antoine Basse a rejoint le Royaume d’Espagne à l’âge de 14 ans. Depuis, il a subit une formation au poste de gardien de but durant quatre ans (2010 à 2014) au club de l’Atletic Segre. La saison dernière (2014-2015), il s’est engagé avec une autre formation espagnole, Alcarras, en deuxième division.
Le jeune homme de 21 ans a déposé ses valises en début de saison (2015-2016) à Andorre, à l’Atletic Ascaldes, une équipe de deuxième division. Avec sa nouvelle formation, il a terminé à la 3e place du classement avec 56 points, derrière le champion, Jenlai, et son dauphin, Carroi. Il a été désigné meilleur gardien de la ‘’Segona Divisio’’ d’Andorre qui compte 26 journées.
Christian ne cache pas ses ambitions. ‘’Mon souhait c’est d’être en équipe nationale du Sénégal. Rien n’est plus beau dans la carrière d’un sportif que de porter le maillot national’’, confie-t-il. Malgré la distance, le natif de Ziguinchor garde un œil sur les différentes sélections nationales du Sénégal. ‘’Je suis les différentes sélections du Sénégal. Le constat est qu’il y a de bons gardiens aussi bien chez les olympiques, chez les juniors et dans l’équipe A’’. Toutefois, le jeune portier d’Atletic Alcaldes croit en ses chances d’intégrer la ‘’Tanière’’. ‘’Je pense avoir une carte à jouer. Je suis prêt à aller concourir pour gagner une place’’, assure-t-il.
Dans sa tête, Christian Basse nourrit l’espoir d’enfiler un jour le maillot blanc du Réal Madrid, le club de ses rêves. ‘’Le jeu, les joueurs et le fonctionnement du club me plaisent beaucoup’’. En dehors de la Casa blanca, il affectionne également Liverpool, qui, dit-il ‘’est un club que j’ai aimé depuis tout petit’’.
Avec son 1,87 m et 83 Kg, Christian Antoine Basse compte sur ses qualités pour arriver à ses fins. D’ailleurs, il se décrit comme ‘’un gardien qui défend bien avec une bonne relance, une très bonne réactivité et une bonne concentration’’. Comme tout joueur de football, il a son idole. Il s’agit de l’ancien portier du Réal Madrid, Iker Casillas. ‘’J’aime bien Iker Casillas. C’est vrai qu’il est au crépuscule de sa carrière, mais il reste un grand gardien. Et moi je me réfère toujours à lui’’. Antoine admire également l’ancien gardien international du Cameroun, médaillé d’or Olympique en 2000, Carlos Kameni. Ce dernier a remporté la Coupe d’Espagne en 2006 avec l’Espanyol Barcelone.
LOUIS GEORGES DIATTA