‘’Affronter Ibrahimovic ou Cavani ça m’a aidé à progresser’’
Lancé dans le grand bain la saison dernière par Dominique Arribagé, Issa Diop enchaîne les matches en club comme en sélection. A l’occasion du rassemblement des Espoirs à Clairefontaine, le défenseur du TFC s’est confié à Foot Mercato. Entretien.
Il y a un an, Issa Diop était un jeune talent en devenir qui attendait d’avoir sa chance au plus haut niveau. Une chance que lui a donnée Dominique Arribagé et que le jeune défenseur a saisi des deux mains. Le 28 novembre, Diop a disputé son premier match de Ligue 1. Ce jour-là, les Pitchounes s’étaient imposés 2 à 0. Le jeune homme lui avait marqué les esprits puisqu’il avait même été élu homme du match à 45% par les supporters toulousains sur le site officiel du club. Depuis ce match, tout semble pour le mieux pour le footballeur âgé de 19 ans. Bien installé au sein de l’effectif du TFC où il est un titulaire en puissance, il a joué les 8 matches de Ligue 1 en intégralité cette saison.
Le temps pour lui de claquer un but et de délivrer une passe décisive. Sur un nuage, le jeune homme n’en oublie pas de garder les pieds sur terre comme il nous l’a confié ce lundi lors d’un entretien réalisé à Clairefontaine : « Pour moi, tout se passe très bien cette saison. J’essaye de continuer à progresser. Après très franchement, je pense que je peux encore progresser de partout, que ce soit techniquement, tactiquement ou physiquement. J’ai encore beaucoup de progrès à faire. Mon objectif personnel est d’être le plus performant possible pour aider le collectif. ».
Une équipe du TFC qui réalise un bon début de saison avec notamment un succès il y a quelques jours face au Paris Saint-Germain. Des Parisiens qui devancent d’ailleurs les Pitchounes, 4e au classement avec 14 points au compteur. « C’est vrai qu’on fait un début de saison plutôt bon. Même si on aurait pu mieux faire. Mais on va continuer à travailler pour améliorer tout ça. Je pense que collectivement, on est très fort. On fait les efforts les uns pour les autres.
On a un état d’esprit très sain, on sait que chacun peut compter sur l’autre. On va essayer de faire la meilleure saison possible et d’être pourquoi pas dans les 5 premiers ». Au bord de la Ligue 2 l’an dernier, les Toulousains ont désormais de l’ambition et veulent titiller les cadors du championnat cette saison sous l’impulsion de Pascal Dupraz. Un entraîneur qu’apprécie énormément le jeune Issa Diop : « C’est un très bon coach. Les gens ont une image de lui comme étant un meneur d’hommes. Mais c’est plus que ça. Tactiquement, il est vraiment très fort. Il connaît très bien le football. Il nous a énormément apporté ( …) C’est quelqu’un de très gentil. Au quotidien, c’est un super coach et une personne agréable à côtoyer. Personnellement, je m’entends très bien avec lui ».
Issa Diop est concentré sur le TFC
Un atout de taille pour le TFC qui a été approché cette saison pour son jeune talent. Plusieurs clubs dont le Real Madrid, Manchester City ou encore la Juventus l’avaient à l’œil. Le RB Leipzig de son coté était passé à l’action. Mais le club présidé par Olivier Sadran n’a pas été sensible à ces approches. Mais comme nous l’avions expliqué, l’entourage du joueur sous contrat jusqu’en 2020, en plus du club, était d’avis que Diop poursuive sa progression dans la Ville Rose. Le principal intéressé lui reste hermétique à tout cela : « Franchement, je n’y prête pas du tout attention.
Je ne calcule pas. Je laisse les personnes qui s’occupent de moi gérer ça ». Issa Diop lui se concentre sur le terrain et sur sa progression personnelle. Se frotter à des attaquants expérimentés en Ligue 1 peut l’aider à franchir un nouveau palier. « Il y a eu beaucoup de bons joueurs contre lesquels j’ai défendu que ce soit Ibrahimovic, Cavani ou encore Valère Germain. Les affronter, ça m’a aidé à progresser. » Le Toulousain qui n’a pas de modèle avoue que certains défenseurs de Ligue 1 l’impressionnent : « Je n’ai pas de modèle en particulier. Je m’inspire des plus grands défenseurs centraux et des meilleurs au poste tout simplement. Mais en L1, il y a beaucoup de défenseurs impressionnants comme Thiago Silva, Marquinhos, etc » .
Deux éléments qui évoluent avec un certain Presnel Kimpembe. Celui-ci devait évoluer avec Issa Diop en sélection Espoirs mais il vient d’être appelé chez les A, profitant du forfait de Mangala. Le joueur du TFC ne tarit pas d’éloges à son sujet : « C’est un très bon défenseur. Il est très bon dans les duels, très dur sur l’homme. Il a une très bonne technique. Je ne pense que du bien de lui. Je lui souhaite le meilleur ». Le meilleur actuellement pourrait être une qualification pour l’Euro 2017. Mais les Epoirs qui affronteront la Georgie en amical le 6 octobre puis l’Irlande du Nord à Belfast le 11 octobre, sont dans une situation délicate et n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Mais Issa Diop et ses coéquipiers y croient encore comme il nous l’explique : « Le rassemblement se passe bien. On a pour objectif de gagner contre l’Irlande du Nord et pourquoi pas se qualifier. On est très motivé et très déterminé. Il y a une génération talentueuse. On sait qu’on a beaucoup de pression. Mais on sait la gérer. On va faire du mieux qu’on peut et on va tout donner ». Habitué à la pression dès sa première saison en élite avec le TFC, tout proche de la relégation, celui qui a remporté l’Euro u19 cet été compte bien mettre sa jeune expérience à profit pour aider les Espoirs à renverser la vapeur. Impossible n’est pas français. Issa Diop et ses coéquipiers comptent bien le prouver à nouveau ces prochains jours.
FOOTMERCATO