Publié le 9 Jun 2012 - 19:06
Euro 2012

Les Pays-Bas chutent d'entrée

 

A chaque compétition internationale, qui dit "groupe de la mort" dit forcément surprise. Le Danemark s'est souvenu de cet adage en battant d'entrée de jeu les Pays-Bas (1-0), que beaucoup voyaient déjà en quarts de finale. Les Néerlandais, vice-champions du monde, se retrouvent au contraire en très mauvaise posture dans ce groupe B, alors que l'Allemagne et le Portugal, leurs deux futurs adversaires, se mesureront en début de soirée.

L'armada offensive tant vantée des Néerlandais, qui ont marqué 37 buts pendant les qualifications, n'a jamais concrétisé sa domination. Van Persie, qui a débuté la rencontre, a eu des occasions, beaucoup d'occasion, en vain. Tout comme Robben, qui a collectioné les crochets du gauche et les tirs au dessus de la tranversale.

En face, le Danemark ne se faisait pas prier pour jouer le contre, après avoir ouvert le score par le biais de son très remuant attaquant Krohn-Dehli (24e). Sans jamais se précipiter ni rendre le ballon à leurs adversaires, les Danois ont développé un jeu simple, tout en décalages et passes assurées.

 

26 TIRS, AUCUN BUT

 

Un jeu frustrant pour des Néerlandais qui sentaient que le match leur échappait à mesure que le chronomètre tournait. La rapport de force n'aurait pas été le même si Robben n'avait pas touché le poteau en première mi-temps (36e), si Van Bommel avait cadré sa frappe puissante (51e), si le tir fuyant d'Affelay n'avait pas frôlé le poteau du mauvais côté (52e).

 

Bert van Marwijk, visiblement un peu désespéré par le cours du match, s'est permis d'aligner l'attaque stratosphérique qui suit pendant les 20 dernières minutes : Van Persie-Huntelaar-Robben-Sneijder-Van der Vaart-Kuyt. Las, les Néerlandais ont tiré 26 fois au but, cadrant 18 fois, ne marquant jamais. L'arbitre slovène Skomina aurait certes pu siffler un pénalty pour une main flagrante d'un défenseur danois. Cela aurait représenté un coup de main à des Pays-Bas incapables de prendre le dessus face à une équipe danoise largement à leur portée.

Les vice-champions du monde sont maintenant dans l'obligation de faire un résultat contre l'Allemagne, le 13 juin, et le Portugal, le 17, pour se qualifier.

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong