Publié le 14 Jun 2012 - 10:33
EURO 2012

Les Pays-Bas au bord du gouffre

 

Le sélectionneur des Pays-Bas, Bert van Marwijk, était forcément déçu après la contre performance de son équipe face à l'Allemagne (2-1) mais refuse d'abandonner.

 

" Il faut continuer à croire en nous"

 

Ils faisaient pourtant partis des favoris de ce tournoi. Avec l'Espagne et l'Allemagne, les Pays-Bas semblaient pouvoir aller au bout. En demi-finale, voir en finale de l'Euro 2012. Mais dans le football, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Tombés dans le groupe de la mort avec le Portugal, l'Allemagne et le Danemark, les néerlandais vivent une entame cauchemardesque. Deux matches, deux défaites. Face au Danemark d'abord (1-0) et puis contre l'Allemagne mercredi (2-1). Pas besoin d'être une lumière en mathématiques pour comprendre que leur chance de se qualifier pour les quarts de finale sont désormais bien maigres.

 


 

La bande à Van Persie, qui affrontera le Portugal, se retrouve donc dernière et n'a plus son destin en mains. D'une part, elle devra battre l'équipe de Cristiano Ronaldo au moins 2-0, et dans le même temps, elle devra espérer que l'Allemagne s'impose face au Danemark. En clair, il faudra batailler. . Bert Van Marwijk, le sélectionneur, préfère néanmoins garder espoir. " Il faut continuer à croire en nous, on va continuer à se battre. On a encore une chance, il faut y croire, c'est ce que j'ai dit aux gars dans le vestiaires et ils pensent comme moi. Il faudra gagner d'au moins deux buts contre le Portugal (et espérer une défaite danoise contre l'Allemagne) dimanche, ndlr). On pense pouvoir le faire".

 

Bert van Marwijk n'avait trompé personne en clamant à la veille du match que l'ambiance était "excellente" dans son vestiaire. Et l'atmosphère risque d'être électrique dans les quatre jours qui viennent avant un dernier match de poule qui pourrait être le dernier tout court pour les Bataves. Face à l'Allemagne, les néerlandais ont laissé passé leur chance. Klaas-Jan Huntelaar était encore sur le banc au coup d'envoi et Robin van Persie manquait ses occasions. Entré en seconde période, c'est tout de même le Gunner qui a réduit la marque un peu avant le dernier quart d'heure. La solution serait-elle les deux ensemble ? Quoi qu'il en soit, il faudra jouer sa carte à fond en espérant un revers des danois.

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong