L’autre artificier du groupe
Même s’il est remplaçant en sélection, Famara Diédhiou est un attaquant sur lequel il faudra compter pour la CAN au Gabon.
Retenu par Aliou Cissé pour la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, Famara Diédhiou est l’un des attaquants qui peuvent apporter du bonheur au Sénégal. L’un des atouts de ce remplaçant dans la Tanière, c’est son physique. Du haut de son 1,92 m, il ne cesse de monter en puissance. Arrivé en France à 18 ans, pour un essai au FC Nantes, l’ancien pensionnaire du Dakar Sporting Club a su s’imposer en tant que footballeur amateur, d’abord à Sochaux, ensuite à Belfort puis à Epinal, et enfin au Gazélec Ajaccio.
Mais avant de devenir pro, il a rencontré d’énormes difficultés administratives. Aujourd’hui, tout est dans les oubliettes. Diédhiou fait désormais partie de la nouvelle génération d’attaquants qui font bonne figure en Ligue 1 française. Après avoir été élu meilleur joueur et terminé meilleur artificier de Ligue 2 de la saison dernière avec Clermont Foot (21 réalisations), il savoure son bonheur aux côtés de son compatriote Cheikh Ndoye à Angers. Il a inscrit 6 buts en 18 matches.
Né le 15 décembre 1992 à Saint-Louis du Sénégal, Diédhiou a débuté sa carrière internationale avec les A’ qui se préparaient pour le Mondial au Brésil, le 30 mai 2014, lors d’un amical contre la Colombie (2-2). C’était sous les ordres de Aliou Cissé. C’est aussi l’ancien joueur du PSG qui lui fait découvrir les A avec une convocation pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2017, les 26 et 29 mars 2016. Il inscrit son premier but en septembre passé, au stade Léopold Sédar Senghor, contre la Namibie (2-0) dans la même campagne. Il avait transformé un penalty.
GAUSTIN DIATTA