Les insulaires menacent de ne pas accueillir Macky Sall
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/5404012673_c0be881f83_0.jpg?itok=44JVrCMw)
Les populations de l’Île à Morphil ne veulent pas entendre parler d’un lancement des travaux de désenclavement de l’île dans une localité autre que la leur. Elles tirent à boulets rouges sur les ‘’faucons’’ qui incitent le Chef de l’Etat à aller le faire ailleurs. Leur arme ultime est le boycott de ladite visite.
Le chef de l’Etat est attendu à Podor dans la première quinzaine du mois de février, dans le cadre de sa tournée économique. Il doit en profiter pour lancer les travaux de désenclavement de l’île à Morphil. Dans l’optique de cette visite, les chefs de village des arrondissements de Saldé et de Cas-Cas, des mouvements de jeunes et de femmes ont une doléance bien particulière. Tout ce beau monde demande au Président Macky Sall de venir leur rendre viste, dans leur terroir.
A défaut, ces populations menacent de ne pas sortir pour l’accueillir. « Nous n’allons pas nous rendre sur la route nationale pour accueillir Macky Sall. Nous souhaitons qu’il vienne chez nous, car les populations concernées par les travaux de désenclavement sont ici », déclarent-ils. En effet, le bruit court dans l’île que le chef de l’Etat posera la première pierre dans une localité autre. « On ne peut pas comprendre que des politiciens tapis dans l’ombre, proches du chef de l’Etat et forts en manipulation, veulent zapper notre zone », fulminent ces populations, avec à leur tête le porte-parole Issa Sow.
L’insulaire souligne que c’est une chance pour les populations d’avoir un visiteur de la trempe de Macky Sall. D’ailleurs, pour ne pas être zappées par le président de la République, elles sont en train de peaufiner des stratégies pour contrecarrer « le jeu des politiciens ». A Démette, comme dans les autres communes de l’île à Morphil, on sonne la mobilisation. « Nous allons nous rendre dans les villages et autres agglomérations pour demander aux populations de ne pas se rendre sur la route nationale pour accueillir Macky Sall, si des individus persistent à vouloir qu’il pose la première pierre des travaux dans une zone autre que celle qui est touchée », renseigne Issa Sow.
Porte d’entrée du Fouta
Ces habitants peuvent compter sur les autorités politiques résidant dans l’île à Morphil. C’est le cas du maire de Démette, Abdoulaye Élimane Dia, qui considère que s’il y a une localité qui mérite d’accueillir la délégation présidentielle, c’est bien sa commune. Selon lui, dans l’île à Morphil, il n’y a que deux communes qui peuvent répondre aux attentes. « C’est Démette et Walaldé », dit- il. « Ma commune détient des atouts importants, notamment, des infrastructures d’accueil ainsi que des potentialités économiques et agricoles énormes », déclare l’édile. Qui souligne que sa commune constitue une porte d’entrée du Fouta.
Le Président du Cadre de Concertation pour le Développement de l’île à Morphil renchérit que beaucoup de cadres de l’APR, se trouvant dans l’île, sont à Démette. Alors, à l’en croire, ce sera une injustice de ne pas poser la pierre dans l’île à Morphil. « Le Président du conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, le porte-parole de l’APR, par ailleurs conseiller municipal de Démette, El hadj Oumar Sow, pour ne citer que ceux-là, habitent dans ma commune et ce sera une erreur politique de tourner le dos à cette ville », estime-t-il.
Pour l’heure, les populations impactées par les travaux commencent à être dédommagées. Les concessionnaires chargés des travaux commencent à s’installer.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)