Mbaye Niang, l’invité surprise
L’attaquant du Football club de Torino, Mbaye Niang, a finalement décidé de porter le maillot sénégalais après plusieurs volte-face. L’annonce a été faite, hier, par l’entraineur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé, lors de la publication de la liste des 26 joueurs devant prendre part à la rencontre Cap-Vert - Sénégal, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires du Mondial, Russie 2018.
OUMAR BAYO BA
Mbaye Niang est l’invité surprise de la liste publiée hier par le sélectionneur national Aliou Cissé, pour le match Cap-Vert - Sénégal, prévu le 7 octobre 2017, à Praia. Le sociétaire du Football club de Torino (première division italienne) a choisi finalement le maillot sénégalais après plusieurs hésitations, entre 2011 et 2016. Le binational lorgnait pendant cette période l’équipe française alors que le Sénégal multipliait les appels. Sa décision de rejoindre la sélection de son pays d’origine semble alors être un choix par défaut, compte tenu des nombreuses fois où il a éconduit les entraîneurs nationaux. Le jeune Mbaye était en perte de popularité dans son club, l’AC Milan, en Serie A italienne. Ce dernier avait d’ailleurs décidé de le prêter au FC Torino. Sa carrière tardant à se relancer, ses chances d’intégrer les Bleus se sont effritées depuis quelque temps.
Sa nouvelle convocation a provoqué l’ire de beaucoup de supporters sénégalais. Certains d’entre eux ont exprimé du coup leur amertume sur les réseaux sociaux. Mais Aliou Cissé n’en a cure. Pour lui, ce qui est important, c’est la valeur ajoutée que l’attaquant peut apporter dans son groupe. ‘’Les aspects extra-sportifs, je ne les gère pas. Mbaye est un joueur que tout sélectionneur aimerait avoir dans son effectif’’, souligne-t-il.
Le successeur d’Alain Giresse loue également les qualités de l’ancien sociétaire de Montpellier pour légitimer son entrée dans la Tanière. ‘’C’est un garçon talentueux qui a de l’avenir. Il a aussi des potentiels techniques, athlétiques, de la vitesse et de la vivacité. C’est un joueur capable de marquer des buts, de jouer sur plusieurs postes offensives, excentré gauche, droite et attaquant de pointe. Il peut évoluer en dessous de l’attaque’’, ajoute l’ancien capitaine des Lions.
Niang, la volte-face
En 2011, Mbaye Niang avait certes répondu à une convocation de l'équipe nationale des Espoirs du Sénégal (les joueurs âgés de moins de 23 ans) mais il n'avait pas pu jouer contre la Tunisie, à Tunis, en éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012, à cause d'un problème administratif. Un an plus tard, l'attaquant du Torino opte pour les Bleuets. Mais il sera suspendu de sélections nationales de France jusqu'au 31 décembre 2013 après la virée nocturne avec les Espoirs en octobre 2012.
En acceptant d’honorer maintenant la convocation en sélection, Mbaye Niang revient donc sur la déclaration qu’il avait faite en 2016. Il avait soutenu dans un média italien qu’il n’avait pas l’ambition de jouer pour l’équipe sénégalaise. ‘’Je n’ai jamais songé à jouer pour le Sénégal. Je me sens français et ma place est avec l’Equipe de France ! J’espère même que Didier Deschamps fera appel à moi prochainement. On a discuté et je sais qu’il m’observe régulièrement et il attend de voir si j’ai vraiment évolué’’, confiait-il. Il avait fait cette sortie après sa convocation par Alain Giresse, lors d’un match amical contre la Zambie, le 14 août 2016.