Publié le 27 Mar 2018 - 16:33
CENTRE REGIONAL DE FORMATION EN SANTE DE THIES

Le cri de détresse des étudiants

 

Après avoir fustigé le manque de spécialistes noté dans leur établissement, les étudiants du Centre régional de formation en santé (Crfs) de Thiès demandent à être recrutés dans la Fonction publique après leur formation.

 

En grève depuis vendredi dernier, les étudiants du Centre régional de formation en santé (Crfs) de Thiès poursuivent leur mouvement d’humeur. Ils exigent de l’État, notamment du ministère de la Santé et de l’Action sociale, un traitement équitable de tous les élèves-infirmiers et sages-femmes d’État du Sénégal.

Face à la presse hier, ils accusent leur ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, de ‘’favoriser’’ leurs camarades de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss). ‘’Les étudiants de l’Endss ont été  détachés du système d’évaluation, alors qu’ils ont subi les mêmes épreuves que nous lors du concours d’entrée. En collaboration avec tous les étudiants des autres centres de formation en santé du pays, nous disons que l’heure est grave. Nous exigeons, sans demi-mesure, que l’examen de certification se fasse sur l’ensemble du territoire national par tous les étudiants en santé’’, martèle leur porte-parole Lucienne Agnès Ndella Ndionne.

A leurs nombreuses revendications, s’ajoutent les inégalités de pécules de stage. Pour ce volet précis, les étudiants du Crfs de Thiès dénoncent encore un ‘’favoritisme sans précédent’’. Là où leurs camarades de l’Endss perçoivent 2 500 F Cfa par jour, ceux des centres régionaux de formation en santé touchent 1 500 F Cfa. Pour Lucienne Ndella Ndionne et Cie, ‘’cela est inadmissible et anormal’’.

Outre ce package de doléances, la porte-parole des étudiants de Crfs de Thiès trouve que la problématique du manque de professeurs vacataires que rencontre leur établissement doit être résolue par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. ‘’Nous ne disposons pas de véhicule scolaire et la restauration fait également défaut. Nous demandons aussi à être recrutés automatiquement dans la Fonction publique juste après l’examen final. D’ailleurs, depuis vendredi dernier, tous les étudiants des cinq Crfs du pays ont entamé un mouvement d’humeur et cela jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications’’, poursuit Melle Ndionne, tout en rappelant que les étudiants ont déjà concocté et mûri un plan d’action pour faire face à l’autorité en charge des questions sanitaires du pays.

D’ailleurs, précise-t-elle, au-delà des cours suspendus ‘’jusqu’à nouvel ordre’’, une marche est prévue en milieu de semaine pour pousser les autorités à réagir.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: