Publié le 30 Mar 2018 - 04:57
GARDIEN DE CIMETIERE

Un métier pas fait pour les femmes…

 

Côtoyer les morts n’est pas donné à tout le monde. Selon El hadj Djiby Sall, qui veille sur le cimetière de Dangou (Rufisque Nord) depuis plusieurs dizaines d’années, ‘’aucune femme ne peut et même ne doit avoir la prétention de garder des morts’’.

 

Clôturé par un mur d’une centaine de mètres peint en vert et blanc, couleurs de l’islam, le cimetière de Dangou s’impose majestueusement au fin fond du quartier du même nom situé au nord de la ville de Rufisque. Un silence de… mort règne à l’entrée des lieux. Sur la droite, se dressent deux chambres qui ont tout l’air d’un hangar. Balais, pelles, râteaux, brouettes, tableaux d’identification, tout s’entremêle dans cet endroit poussiéreux et crasseux. Le maître des lieux n’autorise l’accès qu’aux gens qui doivent enterrer leurs morts.

 Assis sur une natte installée devant le hangar, El hadj Djiby Sall se lève dès notre arrivée, apparemment étonné et intrigué par notre présence. Après les salutations d’usage, le vieil homme de 89 ans,  haut comme trois pommes, est formel : son métier n’est pas fait pour les femmes. ‘’En plus de garder le cimetière, je me charge de creuser les tombes, de les entretenir, de les balayer, de nettoyer les tableaux ; bref, de rendre propres ces lieux de repos éternel. Pensez-vous qu’une femme a le courage de faire ce travail ? Côtoyer les morts n’est pas donné à tout le monde, hum !’’, lance-t-il en secouant la tête comme s’il venait de proférer des menaces. El hadj Djiby Sall est simplement convaincu de l’impossibilité, pour la gent féminine, d’exercer ce métier.

Il semble d’ailleurs dépité, dès qu’on insiste sur la probabilité pour lui d’être secondé par une femme. ‘’Voyez-vous, je suis né en 1929, donc je ne suis plus jeune, je n’ai plus la force de creuser des tombes. Mais en aucun moment je n’ai pensé à me faire remplacer par ma seconde épouse, encore jeune, ou par ma fille d’une trentaine d’années, qui est célibataire sans enfant. Quoique robustes, elles n’ont ni le courage ni la sérénité requise pour exercer ce métier. La foi, n’en parlons pas. C’est une affaire d’homme’’.

 Employé par la municipalité de Rufisque, le gardien de cimetière perçoit 30 000 F Cfa par mois. Une somme dérisoire pour entretenir ses deux épouses et ses trois enfants. Pour autant, il ne se plaint pas. Il dit être passionné. ‘’Je me promène sans aucune crainte à l’intérieur du cimetière. Je veille à tout sans sourciller’’, confie-t-il.

 Du fait de son âge avancé, le vieil homme fait appel à son neveu pour le relayer de temps à autre. Il compte d’ailleurs faire de lui son héritier, en tant que gardien des lieux.

Ndèye Arame Mbaye (Etudiante au Cesti)

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition