Publié le 30 Mar 2018 - 15:16
LE FRÈRE D’AWA DIOP MUTILÉE PAR SON ÉPOUX

‘‘On est prêts à agir nous aussi, mais...’’

 

L’affaire avait secoué l’opinion en fin d’année dernière. Awa Diop est prétendument victime d’une tentative de meurtre après une dispute, par tesson de bouteille, de la part de son mari. Ce dernier a réagi vendredi dernier sur les ondes de la radio Zik Fm pour se défausser sur son épouse qu’il accuse de s’être automutilée. La famille Diop, outrée par cette réaction, interpelle les forces de l’ordre pour tout tirer au clair cette affaire.

 

Awa Diop, qui a failli, d’après sa version, être égorgée par son époux Mamadou Seydou Diallo dit ‘’Vieux’’, dans la nuit du dimanche 24 décembre 2017 à Liberté 6, continue de faire parler d’elle. En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, de graves blessures ont été infligées à la dame et de nombreuses cicatrices sur son visage et son cou ne laissent aucun doute sur la violence de cette agression. Dans une parution de nos confrères de ‘’l’Observateur’’, Awa Diop avait donné le récit glaçant ‘‘d’une tentative de meurtre’’ perpétrée par son mari. Une histoire confirmée par son frère au téléphone, dans laquelle elle affirmait qu’une visite rendue à un de ses parents qui revenait de Suède, le jour des faits, a failli lui coûter la vie, à cause de la jalousie maladive de son époux. Craignant les représailles de ce dernier, après être rentrée à 22 h, alors qu’il avait refusé de l’accompagner comme convenu préalablement, elle était allée se réfugier dans la chambre de sa mère avant que son mari ne la réclame dans la chambre conjugale.

‘‘Il l’a trouvée en train de regarder la télé et l’a éteinte pour se coucher. Ma sœur est alors sortie pour aller dans  la chambre de ma mère. Il est parti toquer à leur porte pour la réclamer dans la chambre conjugale. Une fois là-bas, il a fermé la chambre à clef, il a cassé une bouteille en verre sur le réfrigérateur et a commencé à la... Voilà’’, raconte Moussa Diop au téléphone d’’’EnQuête’’.

Une mise au point qui fait suite à la sortie médiatique de Vieux Diallo. Après une fuite de plus d’un semestre, ce dernier affirme qu’il avait disparu des radars pour aller faire soigner, par la médecine traditionnelle, son bras qui aurait été gravement infecté dans la dispute. Au micro de notre consœur Mantoulaye Thioube Ndoye, vendredi dernier, dans l’émission radiodiffusée sur la Zik Fm, ‘‘Teuss’’, il a nié et a livré sa version des faits le soir fatidique de décembre 2017. ‘‘Quand j’ai éteint la télé pour me coucher, Awa l’a rallumée. Une dispute s’en est suivie et elle a pris une bouteille et m’a dit que si je la bousculais encore, elle me poignarderait.

Je l’ai encore poussée en lui sommant d’aller se coucher et elle a mis sa menace à exécution. Je lui ai disputé le tesson pour me venger. Là, je me suis coupé et elle s’est coupée aussi. Finalement, elle m’a dit qu’elle allait s’automutiler pour faire croire à tout le monde que c’est moi qui l’ai poignardée. C’est Awa Diop qui s’est fait ça au visage, sur le cou. Je savais qu’elle était sous l’emprise de son esprit malveillant et je suis rentré chez moi par taxi, car je risquais moi-même de perdre connaissance avec tout le sang que je perdais, pour qu’on m’emmène à l’hôpital. Les médecins ont dit qu’on devait m’opérer. C’est après que je suis parti’’, raconte-t-il, refusant de dire s’être enfui. Pourquoi ne pas être allé à la police ? ‘‘On ne m’a pas convoqué. Je suis chez moi, pourquoi je me cacherai ? J’ai juste un problème avec mon épouse’’, s’est-il défendu en évoquant le passif de leur vie de couple ponctué par la perte de leur fillette et le handicap d’une autre causés ‘‘par un esprit malveillant qui possède Awa’’.

Un avocat : ‘’Comment on a bien pu laisser filer Vieux Diallo ? Même s’il n’est pas coupable, il fallait l’interpeller et l’entendre’’

Une version qui est balayée par le frère d’Awa Diop, Moussa Diop, qui demande aux forces de l’ordre de réactiver la ‘‘traque’’ et de s’emparer de Vieux. ‘‘Il essaie de rejeter la faute sur notre sœur. On a relancé la police pour qu’elle se remette sur l’enquête, car lui-même dit qu’il est chez lui, qu’il n’est pas en fuite. On demande que justice soit faite. Ce qu’il a raconté, ce n’est pas vrai. Il y avait une dispute que tout le monde a entendue. Tout ce qu’il a affirmé, ce n’est pas comme cela que ça s’est passé...’’. La famille d’Awa dit ne pas comprendre cette inertie. Par téléphone hier, son frère affirme que cet état de fait ronge la famille qui ne veut pas voir cet assaut impuni. ‘‘On a entendu des rumeurs qu’il était en Guinée, mais il l’a nié et a dit qu’il était en Gambie, puis sur la Casamance, alors que la police est là à ne rien faire. On est allé à la police, à la gendarmerie pour qu’ils poursuivent le cas, mais jusqu’à présent on attend. Après son passage à l’émission, on est encore allé voir les services de sécurité. Car on était prêt à agir nous aussi, mais on n’aimerait pas que ça arrive, du moment que la justice est là pour ça’’, avance-t-il. Avant d’ajouter : ‘‘Cet accrochage n’était pas inédit, mais j’espère que c’est la dernière fois que ça arrive.’’ Une position qui n’est pas celle de Vieux Diallo qui a déclaré dans l’émission ‘’Teuss’’ de vendredi dernier qu’Awa était toujours sa femme.

 Mariée depuis 2008, Awa est la seconde épouse de Mamadou Seydou Diallo, lequel, après la naissance de leur première fillette, a pris une troisième épouse en Guinée, alors qu’il était en bisbilles avec Awa. Pour Moussa Diop, c’est le tempérament bouillonnant de Vieux qui serait à l’origine de cette affaire, alors que ce dernier, comme mentionné plus haut, soutient mordicus qu’Awa est sous l’emprise de forces maléfiques. ‘‘Chaque fois, c’est comme ça. Même dans la rue, si ma sœur commet l’imprudence de regarder  un garçon, il la gifle. Il refuse même qu’elle salue ses ex-ami(e)s. C’est de la jalousie. En sortant voir un de nos frères qui revenait de Suède, il a disjoncté. Ils vivaient dans notre maison. C’est quelqu’un de très brouillon, qu’on ne peut pas canaliser. Il est sauvage, en quelque sorte. On a beau essayer de le calmer, mais rien’’. Le frère affirme que les rumeurs qui font état de sa présence dans le voisinage plongent encore plus la famille dans le désarroi. ‘‘Ça nous fait très mal de savoir qu’il est là, saint et sauf. Il y a deux voisines qui disent l’avoir aperçu vendredi dernier, aux environs de 16 h. On en est tout confus, on ne sait plus quoi faire’’.

Même dans les couloirs du palais de Justice d’habitude très hermétique, un avocat, outré, se demande ‘‘comment on a bien pu laisser filer Mamadou Seydou Diallo dit ‘’Vieux’’. Même s’il n’est pas coupable, il fallait l’interpeller et l’entendre’’, s’écœure-t-il.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets