Publié le 30 Mar 2018 - 20:50
PANNE DE LA CHALOUPE ‘’BEER’’ AU LARGE DE GOREE

Panique en pleine mer 

 

Hier, un vent de panique a soufflé en pleine mer, entre Gorée et Dakar, lorsque la chaloupe ‘’Beer’’ est tombée en panne. Il s’avère qu’un seul moteur fonctionnait avant de rendre l’âme au milieu des flots.

 

Les passagers de la chaloupe ‘’Beer’’ ont passé hier des moments d’angoisse, lorsque le rafiot est tombé en panne en pleine mer. Ils venaient de quitter Gorée pour la terre ferme de Dakar, lorsque le seul moteur qui marchait encore est tombé en panne, au grand désarroi général.

Selon nos informations, la panne est intervenue vers les coups de 14 h et a duré une trentaine de minutes. Même si l’inquiétude et la panique étaient au rendez-vous, les soldats du feu à bord sont parvenus à calmer les passagers qui ne savaient plus à quel saint se vouer, le temps que les premiers secours arrivent sur les lieux. Ce travail a été salué à sa juste mesure. ‘’Heureusement que des pompiers qui étaient à bord sont parvenus à calmer les passagers. Ils ont fait un excellent travail, le temps que l’autre chaloupe arrive sur les lieux pour les prendre. Ils sont parvenus à stabiliser la situation. Il y avait trop de vent aussi. Il faut également signaler qu’entre Dakar et Gorée, la durée du trajet fait une trentaine de minutes’’, renseigne une source.

En effet, aussitôt informées, les autorités de la Liaison maritime Dakar - Gorée ont pris la décision d’affréter l’autre chaloupe ‘’Mame Coumba Lamb’’, qui est allée ramener à bon port les passagers. Ces derniers ont poussé de grands ouf de soulagement, après le concert de cris et les prières. A noter que les membres de l’équipage sont restés à bord de la chaloupe en panne jusqu’à ce qu’elle regagne le débarcadère.

Pour l’heure, nos interlocuteurs n’ont pas voulu s’avancer sur les origines de la panne. Elle serait d’ordre technique. L’enquête va permettre d’y voir plus clair. D’autant que, dit-on, il y a de cela plus de 5 mois, la chaloupe ‘’Beer’’ était en panne. Elle a repris service, il y a juste un mois.

Après ce cauchemar en mer, la question que beaucoup se sont posée est de savoir pourquoi la chaloupe, dont l’un des deux moteurs ne fonctionnait pas, a été autorisée à faire des navettes.

CHEIKH THIAM

Section: