Publié le 31 Mar 2018 - 02:21
ENLEVEMENTS ET MEURTRES SUR LES ENFANTS

Le gouvernement annonce une batterie de mesures

 

Les enlèvements souvent suivis de meurtres d’enfants inquiètent également les députés de la treizième législature. D’ailleurs, c’est la première question qui a été évoquée hier, lors du passage du Premier ministre, dans le cadre des questions d’actualité périodiquement posées au gouvernement.

C’est la députée de la majorité, Marie Pierre Paye qui, sur fond de plaidoyer, interpelle les autorités étatiques sur les dispositions prises à cet effet, pour endiguer le phénomène.

Les populations sénégalaises sont, en effet, plongées dans l’émoi et la tristesse, avec les enlèvements suivis de meurtres, dans des circonstances atroces, de Mariama Doumbia à Petit Mbao le 24 février dernier, de Fallou Ba le même jour à Touba Keur Niang et de Fallou Diop le 19 mars 2018, après une disparition de quatre jours à Rufisque Gouye Mouride.

Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, lorsque ces évènements sont survenus, la police et la gendarmerie ont pris des dispositions immédiates pour renforcer davantage les contrôles. Ainsi, en l’espace de quelques jours, le ministre confie que plus de 1 000 personnes ont été interpellées dans les différents grands centres urbains.

Au-delà de ces dispositions, les autorités étatiques ont également décidé de renforcer le maillage au niveau national. Déjà, la gendarmerie à un programme de construction d’une trentaine de brigades et de légions. Au même moment, 10 commissariats seront également construits au niveau national dont 5 à Dakar et les sites sont déjà identifiés, annonce Aly Ngouille Ndiaye. Le ministre indique qu’en plus de cela, le président de la République a autorisé, cette année, le recrutement de 1 500 gendarmes, 1 400 policiers et 1 000 auxiliaires pour renforcer la sécurité sur tout le territoire national.

A. MB

 

Section: