Publié le 27 Apr 2018 - 09:33
JORGE CARLOS FONSECA SUR LE BOYCOTT DES DÉPUTES DE L’OPPOSITION

‘‘Le président Macky Sall m’a donné des explications’’

 

L’axe Dakar - Praia semble plus que jamais huilé. En visite au Sénégal depuis avant-hier soir, et jusqu’à dimanche, le président capverdien, Jorge Carlos Fonseca, a été reçu hier au palais par son homologue sénégalais Macky Sall. Pas moins de 4 accords ont été signés dans les domaines de la justice, des impôts, de la santé et de la communication sociale. Satisfait, le président Macky Sall déclare : ‘‘Nous avons convenu de renforcer la coopération économique et commerciale.

A travers les nouveaux accords, notamment celui de non double imposition, nous allons baliser le chemin pour les hommes d’affaires des deux pays.’’ Dans la même veine, le Sénégal et le Cap-Vert comptent renforcer leur coopération en matière de transport, pour rendre plus fluides les échanges. ‘‘Nous allons travailler à développer le transport entre les deux pays, aussi bien sur le plan aérien que maritime. Pour la liaison maritime, l’étude de faisabilité est déjà faite. Et le comité bilatéral va se pencher sur la mise en œuvre de cet important programme’’.

 Le chef de l’Etat a aussi profité de la visite de son homologue pour vanter les mérites de la compagnie Air Sénégal Sa qui va prendre les airs dans les prochains jours. Il souhaite, à ce titre, une coopération dynamique avec son pendant capverdien pour l’établissement d’une liaison aérienne quotidienne entre Dakar et Praia.

Très en verve, le président capverdien a plutôt axé son propos sur la démocratie, les Droits de l’homme, l’Etat de droit. A ce sujet, interpellé sur le boycott de sa visite à l’Assemblée nationale par l’opposition sénégalaise, il déclare en avoir parlé à Macky Sall qui lui aurait donné des explications. Il précise : ‘’Je ne veux pas aborder de questions relatives à la politique intérieure du Sénégal. J’ai parlé avec le président Macky Sall de la question et il m’a donné des explications. Pour nous Capverdiens, le Sénégal a toujours été une grande référence en Afrique. Mais comme chez nous, il y a quelques jours, une revue internationale a montré que le Cap-Vert est la première démocratie en Afrique. J’en suis satisfait, mais je suis conscient que notre démocratie n’est pas parfaite. Je ne veux pas faire de commentaire particulier sur la situation politique du Sénégal.’’

Cela dit, le président Fonseca estime que les deux ‘’alliés’’ doivent se joindre les mains pour promouvoir les ‘’valeurs de démocratie et de droits humains’’ qu’ils ont en partage, développer leurs ‘’options communes dans le cadre du respect des droits des individus. Ainsi pourront-ils, selon le président Fonseca, réaliser l’Afrique de leur rêve, l’Afrique du progrès. Membres de la Cedeao, le Sénégal et le Cap-Vert souhaitent également travailler ensemble pour le renforcement de l’intégration régionale. Après l’Assemblée nationale, Jorge Carlos Fonseca se rendra à l’université de Dakar et à Thiès pour s’adresser à la communauté universitaire ainsi qu’à ses compatriotes.

 

Section: