Publié le 27 Apr 2018 - 11:37

Serigne Mbaye Thiam

 

Le ministre de l’Education nationale est-il échaudé par les conséquences de sa dernière sortie annonçant la cessation de la grève de 4 syndicats, alors que ces derniers étaient en pleine réunion samedi ?  En tournée, inédite, au séminaire de Ngasobil hier, il a, en tout cas, esquivé tout commentaire relatif à cette affaire et au communiqué brûlant du gouvernement de mardi enjoignant fermement les enseignants à rejoindre les classes. ‘‘Je ne souhaite pas jeter le tout petit grain de sable sur le plaisir et le bonheur que j’ai de visiter ce séminaire, sur la confiance et l’espoir que cette visite m’inspire’’, a-t-il déclaré.

La quiétude de ce séminaire, fondé en 1850, a manifestement déteint sur l’humeur du ministre, puisqu’il a été très philosophe et très conciliant dans ses réponses, invitant notamment les grévistes à s’inspirer du modèle d’éducation de Ngasobil. ‘‘J’allais dire qu’à chaque jour suffisent son plaisir et son bonheur.

A chaque jour aussi suffisent sa confiance et son espoir. Aujourd’hui, en visitant le petit séminaire de Ngasobil, je vois le regard de ces enfants qui ont soif d’apprendre, l’engagement de la direction, du personnel administratif et de service, et je me dis qu’on doit pouvoir toujours avoir espoir dans notre pays. Peut-être que ces modèles d’enseignement, ce sacerdoce pour l’éducation vont inspirer tous les enseignants du Sénégal, du public comme du privé’’, a invité le ministre. 

Section: