Air Sénégal Sa
La compagnie aérienne Air Sénégal Sa va démarrer ses activités dès la semaine prochaine, a annoncé hier la ministre des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck. ‘‘Air Sénégal Sa va commencer ses activités les jours à venir, sûrement la semaine prochaine", a-t-elle dit, précisant que la nouvelle compagnie sera ‘‘déployée sur les réseaux domestiques de voisinages interafricains et internationaux’’.
La ministre s’exprimait en marge de la réunion des ministres des huit pays membres de l’Uemoa en charge de l’aviation civile, ouverte ce jeudi à Dakar. Ils vont examiner des projets de textes communautaires relatifs à l’opérationnalisation de l’Agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile (Acsac).
Concernant la nouvelle compagnie, Maïmouna Ndoye Seck a indiqué que les deux avions Atr 72-600 présentés lors de l’ouverture de l’aéroport Blaise Diagne sont là depuis le 7 décembre dernier. ‘‘Mais il fallait attendre que toutes les conditions de sécurité et de sûreté, autrement dit la certification de la compagnie, soient effectives pour que Air Sénégal Sa démarre ses activités’’, a-t-elle précisé.
En attendant de voir, cette sortie de la ministre est l’échéance la plus courte jamais annoncée pour le démarrage d’Air Sénégal Sa. En février dernier, sur les ondes de la Rfm, le directeur général, Philippe Bohn, avait annoncé le démarrage des activités avant le deuxième trimestre de 2018. Une date qui a été ultérieurement revue et reportée pour juin ou juillet de cette année.