Makhtar Diokhane
Lundi dernier, le substitut Aly Ciré Ndiaye avait diffusé un enregistrement audio attribué à Makhtar Diokhané. Dans l’enregistrement tiré de l’application ‘’Telegramm’’ du téléphone d’Amy Sall, épouse de l’accusé, la voix donnait des instructions par rapport à l’utilisation d’une somme d’argent qui devait servir à régler les soucis de certaines personnes en difficulté. Il s’agirait des accusés arrêtés au Niger à leur retour du Nigeria.
Toujours est-il que Makhtar Diokhané a contesté la paternité de la voix, arguant qu’il était déjà en prison lorsque ses épouses ont obtenu les nouveaux téléphones avec l’application. Compte tenu de cette dénégation, son avocat, Me Alassane Cissé, a demandé hier que l’audio soit expertisé par un sachant. ‘’C’est pour vérifier l’authenticité de l’audio, sa source, son emplacement géographique et s’il s’agit réellement de la voix de Makhtar’’, a expliqué l’avocat.
Le substitut Aly Ciré Ndiaye a répliqué pour dire que l’audio n’est pas un élément sorti ex nihilo mais c’est une pièce du dossier et qu’il ne s’opposait pas à la requête. ‘’On ne m’a jamais communiqué cette pièce’’, a réagi Me Cissé. Et c’était le début d’une polémique marquée par des répliques et contre-répliques entre le parquetier et l’avocat. Lorsque les deux parties ont mis fin à leurs échanges, le président Samba Kane leur a lancé : ‘’Maintenant que vous avez fini, le tribunal met en délibéré pour demain matin.’’ C'est-à-dire aujourd’hui.