Un test de luxe
Sur le chemin du Mondial 2018, le Sénégal affronte le Luxembourg qui n’a jamais connu une phase finale de ce tournoi. Le match est prévu aujourd’hui, au stade Josy-Barthel (18 heures).
C’est la dernière ligne droite dans la préparation pour la prochaine Coupe du monde de football (du 14 juin au 15 juillet 2018). Comme toutes les sélections qualifiées à cette compétition que va abriter la Russie, le Sénégal entame, ce jeudi, sa série de matches amicaux. C’est le Luxembourg qui a le privilège d’accueillir les Lions, ce soir (18 heures TU) au stade Josy-Barthel.
Ce match va sûrement alimenter encore les débats sur les sparring-partners des Lions. Ce n’est pas un pays bien connu sur l’échiquier du football mondial. Les Luxembourgeois n’ont jamais participé à une phase finale de Coupe du monde, ni au tournoi continental des nations dans sa nouvelle version. Leur plus grand exploit remonte à la deuxième édition du Championnat d’Europe (l'Euro 64). Dispensé de préliminaires, le Luxembourg, entraîné par Robert Heinz, fit son entrée lors des huitièmes de finale. Et il sortit... les Néerlandais pour filer en quart de finale. Après un nul (1-1) au Stade Olympique d’Amsterdam, les D'Roud Léiwen (Les Lions Rouges) se sont imposés (2-1) au Feijenoord Stadion. L’autre prouesse a été réalisée en 2017. Lors des éliminatoires, les Lions Rouges étaient parvenus à tenir la France en échec (0-0), au Stadium de Toulouse. Quelques jours plutôt, ils dominaient la Biélorussie (1-0).
Malgré ces belles performances, l’adversaire ne demeure pas un ‘’grand’’ baromètre pour se jauger avant un Mondial. Cependant, ce genre de duel amical n’est pas à négliger. Le sélectionneur Aliou Cissé et son staff le prennent d’ailleurs très au sérieux. Ils savent bien que le football a beaucoup évolué. Et ce style de jeu européen ne devrait pas être très loin de celui de la Pologne. C’est aussi une occasion pour revoir l’effectif et corriger les impairs, après les derniers matches amicaux de mars. Il va permettre à certains joueurs, à l’image de Serigne Modou Kara Mbodj et Keita Baldé Diao, de retrouver un peu de rythme. Le défenseur d’Anderlecht (Belgique) et l’attaquant de l’As Monaco (France) ont été longtemps blessés.
Le patron de la Tanière va probablement revenir à ses schémas traditionnels de jeu. Lors des précédents tests contre l’Ouzbékistan et la Bosnie-et-Herzégovine, l’ancien capitaine des Lions avait essayé le 3-5-2. Un système que bon nombre d’observateurs avaient considéré comme un échec.
Ce sera également une nouvelle étape de la concurrence entre les gardiens de but que sont Khadim Ndiaye du Horoya AC (Guinée), Abdoulaye Diallo du Stade Rennais (France) et Alfred Gomis de Spal (Italie). Celui qui sera titulaire pour ce match devra marquer des points.
Les autres auront certainement leur chance contre la Croatie (le 8 juin) et la Corée du Sud (le 11 juin). Le Sénégal est logé dans le groupe H du Mondial, en compagnie de la Pologne, de la Colombie et du Japon.
Adama Coly