Publié le 1 Jun 2018 - 22:17
UGB - HEURTS LORS DE L’INSTALLATION DU NOUVEAU DIRECTEUR DU CROUS

Les syndicalistes font des siennes

 

La cérémonie de passation de service entre l’ancien et le nouveau directeur du Crous se déroulait, jusqu’à ce que les syndicalistes décident d’étaler au grand jour leurs divergences, perturbant la cérémonie.

 

Tenue à huis clos au Centre de recherche et de documentation du Sénégal, la cérémonie de passation de service entre l’ancien directeur du Crous, Ibrahima Diao, et le nouveau, Pape Ibrahima Faye, s’est bien déroulée. Mais la fête a failli être gâchée par les accrochages entre syndicalistes. Car, lorsque le chef des Services administratifs, Dr Bassirou Dièye, a voulu donner la parole au secrétaire général du Stesu-Cnts, Birima Ndiaye, en le présentant comme représentant du personnel, Khady Wade, membre du Sat-Crous, s’y est farouchement opposée. ‘’Il ne représente par les agents’’, a-t-elle tonné.

Il s’en est suivi un désordre, un tohu-bohu indescriptible dans la salle. Des femmes militantes de l’Apr, venues témoigner leur sympathie au nouveau directeur du Crous, ont pris la poudre d’escampette. Les esprits se sont échauffés en quelques minutes, avant que tout revienne à la normale. D’ailleurs, le secrétaire général du Syntras, Collé Diop, est monté au créneau pour pointer un doigt accusateur sur le Stesu-Cnts et le Syntus, déclarant que ces syndicats ont hypothéqué les revendications syndicales au profit de leurs intérêts personnels. Mais Birima Ndiaye, patron de Stesu-Cnts, s’en est défendu, en soulignant que les échauffourées sont le fait de quelques militants de l’Apr.

Interpellé sur ces accrochages, le directeur du Crous, Pape Ibrahima Faye, a minimisé et parlé de la passion qu’il a notée chez les travailleurs. ‘’J’espère qu’ils traduiront cette envie, cette rigueur et cette passion dans le travail’’, a-t-il ajouté, avant de rappeler à la presse que personne ne peut le prendre en otage. Puis, déclinant sa feuille de route, Pape Ibrahima Faye a déclaré qu’il s’inscrit dans les nouvelles mesures et décisions prises par le président Macky Sall, notamment la hausse des bourses, la baisse du ticket de restaurant et surtout l’amélioration de meilleures conditions de vie des étudiants.

Il compte mettre en avant le dialogue et la concertation entre la Direction du Crous, les étudiants et l’ensemble des travailleurs, afin qu’un climat de paix et de sérénité règne partout dans le campus universitaire. L’ancien étudiant de l’Ugb s’est désolé du saccage de la Direction du Crous et annonce que les bâtiments seront refaits, ‘’pour offrir au personnel un meilleur cadre de travail, gage d’une réussite pour le bénéfice de toute la communauté universitaire et estudiantine’’.

Pape Ibrahima Faye d’insister sur son engagement à œuvrer pour le dialogue avec les étudiants.  ‘’L’Ugb est un centre d’excellence et on y sélectionne que les meilleurs étudiants. Et j’ose croire que mes jeunes frères et sœurs sont suffisamment armés pour nous suivre sur le droit chemin, dans l’intérêt du pays’’, a-t-il dit.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: