Publié le 8 Jun 2018 - 15:30

Gendarme

 

Un gendarme auxiliaire, deux étudiants et un surveillant d’école ont été attraits hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs, détention de chanvre indien en vue de l’usage, vol en réunion, violences et voies de fait. Le quatuor encourt une peine de 5 ans ferme. On leur reproche d’avoir simulé une fausse intervention pour dépouiller un boutiquier.

Selon, l’accusation, les prévenus, ont introduit du chanvre indien dans la boutique avant de l’imputer au commerçant. Ils auraient tenu en respect celui-ci et les autres clients trouvés sur place pour commettre leur forfait. Par la suite, ils ont feint de passer des coups de fils avant de tenter de fondre dans la nature en emportant selon le boutiquier des cartes de recharge téléphonique et la somme de 300.000 F CFA. Dans leur fuite, M. Sylla a été appréhendé. Si à l’enquête et devant le magistrat instructeur ils avaient fait des aveux, à la barre, ils ont tous clamé leur innocence.

...Le gendarme auxiliaire, O. K. Ndiaye a déclaré avoir senti l’odeur de chanvre et voulait procéder à l’interpellation du boutiquier. Il a nié avoir fui car il était en tenue devait être de garde à 17 heures. M. Sylla a avancé être intervenu en faveur du boutiquier, qui lui a offert la somme de 15.000 F Cfa pour sa médiation. Le prévenu M. A. Ndoye prétend s’être retrouvé au mauvais moment et au mauvais endroit car il est entré dans la boutique par curiosité. Quant à A. M. Gningue, accusé de faire le guet, a soutenu qu’il se trouvait à Touba. Malgré leurs dénégations, le parquet a requis contre eux. La défense a plaidé la relaxe arguant que leurs clients sont accusés à tort. Et si tant est qu’ils sont coupables, les avocats jugent que les 5 ans sont exagérés. L’affaire sera vidé le 21 juin prochain.

 

Section: