Publié le 13 Oct 2018 - 14:15
INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DES FEMMES

Eiffage Sénégal à l’épreuve de la diversité  Eiffage Sénégal entend se conformer à la charte de diversité des entreprises sénégalaises qu’elle a ratifiée en 2016. 

 

Le groupe Eiffage Sénégal a tenu, avant-hier, une journée dédiée à la diversité. Elle a eu lieu dans ses locaux sur le thème très évocateur de : ‘’La diversité en Entreprise, source de richesses et levier de performances’’. Lors des panels, l’insertion professionnelle des personnes handicapées et des femmes a été longuement discutée. Il ressort des échanges que la moyenne d’âge est de 33 ans au sein d’Eiffage Sénégal et que le taux de féminisation est de 30%. Que l’entreprise a signé la charte de diversité des entreprises sénégalaises, le 16 octobre 2016, avec 10 autres entreprises, et met l’accent sur les femmes, le transfert intergénérationnel, les seniors et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

‘’L’objet de cette journée, c’est d’informer le personnel, nos partenaires, en termes de diversité et de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse), avoir une démarche inclusive et essayer de montrer qu’une entreprise peut donner à tous une chance’’, avance le directeur administratif et financier de la société, Dame Séne.  En effet, cette charte de la diversité entre dans le cadre de la Rse qui désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

‘’On a compris que c’est dans la variété que résident l’excellence et la performance. Si vous regardez dans notre plaquette de RSE, vous verrez que cela fait plus de 30 ans qu’Eiffage Sénégal intervient dans des domaines comme la santé, la religion, l’éducation, l’art et la culture. Cette journée sera ainsi mise à profit pour communiquer avec nos collaborateurs sur les principes, les enjeux et les résultats attendus en faveur de la non-discrimination. Il exhorte le personnel à se conformer à leur politique allant en ce sens’’, indique Dame Sène.

Une politique qui s’articule sur quatre points. Le premier est de faire un état des lieux, en continuant à situer l’entreprise et à mettre en exergue ses points faibles comme forts et ensuite réajuster en cas de besoin. La deuxième étape est la sensibilisation. Tous les salariés doivent être sensibilisés sur les différentes minorités afin  de mieux les comprendre, de les accepter, et si nécessaire de les protéger. La troisième, c’est d’optimiser les recrutements afin d’être plus ouverts et plus accessibles. Le dernier point, c’est mesurer les actions et les impacts. Ce qui permettra de savoir si l’inclusion des minorités s’est bien déroulée ou s’il existe encore des inégalités.

Aux dires du Directeur adjoint, Alioune Badiane, c’est un outil de prévention contre toute forme de discrimination à tous les niveaux de l’Entreprise. ‘’C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette journée, inviter les travailleurs, les partenaires, ceux qui ne connaissent pas. Enfin inviter ceux qui ont signé en même temps que nous la charte pour voir comment travailler avec eux pour que cette diversité soit une véritable réalité’’, dit-il.

Selon Samba Diouf, le chef du personnel, l’entreprise doit constituer un Sénégal en miniature où tous les groupes sociaux se retrouvent. On doit également y retrouver toutes les nationalités. Un avis que partage Didier Payerne, représentant de Sénac assurance, qui pense qu’il faut associer systématiquement le mot diversité à celui de richesse. C’est l’échange de points de vue et des approches différentes.

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA