Les athlètes musulmans à l'épreuve du ramadan
La 30e édition des Jeux olympiques de l'ère moderne se déroule du 27 juillet au 12 août à Londres. Cette période correspond cette année au mois du ramadan chez les musulmans. Un quart des sportifs présents aux JO, soit environ 3 000 participants, sont susceptibles de respecter le jeûne sacré, c'est-à-dire de ne pas boire ni manger du lever au coucher du soleil.
Dès 2006, la Commission islamique des droits de l’Homme avait protesté contre le choix des dates de l'édition 2012. Plusieurs pays dont la Turquie, l’Égypte et le Maroc avaient demandé que l’on décale les JO pour ne pas désavantager les musulmans.
Sollicité par FRANCE 24, le Comité international olympique (CIO) a répondu à ces critiques via un communiqué en rappelant le caractère laïc de cet événement planétaire. "Les Jeux olympiques rassemblent pratiquement toutes les religions et croyances. Il va de soi que certains jours (vendredis, samedis et dimanches) présentent des difficultés pour les pratiquants de religions diverses. La pratique religieuse relève de chaque athlète et de ses convictions personnelles", se défend le CIO.