"Je ne pars pas en maison de retraite''
Kader Mangane, le défenseur des Lions qui vient de signer un contrat de trois ans en faveur d’Al Hilal (Arabie Saoudite), a martelé qu’il ne pensait pas encore à la retraite, rappelant d’ailleurs qu’il a, dans un coin de la tête, le match éliminatoire contre la Côte d’Ivoire pour la CAN 2013.
"Je ne pars pas en maison de retraite. L’Arabie Saoudite a un championnat respectable et Al Hilal est ambitieux", a-t-il déclaré dans l'édition de jeudi du quotidien sportif français l’Équipe, avant de se projeter sur le match contre les Éléphants. Le Sénégal sera opposé à la Côte d’Ivoire pour le dernier tour qualificatif à la CAN 2013.
Le match aller se déroulera à Abidjan, les 7, 8 ou 9 septembre et le retour programmé entre les 12, 13 ou 14 octobre, à Dakar. Interrogé au sujet de cette rencontre qualifiée de match phare des éliminatoires de la CAN 2013, Kader Mangane dit avoir calé cette rencontre. "J’espère être de la partie", a dit le défenseur central, jusque-là sociétaire de Rennes (Ligue 1 française). Mangane n’a pas encore rejoint ses nouveaux partenaires d'Al Hilal.
Le défenseur des Lions n’a plus rejoué en sélection nationale depuis l’expédition de la CAN 2012, à Bata (Guinée Équatoriale), où les Lions, rangés parmi les favoris, avaient été éliminés dès le premier tour avec trois défaites de suite.
Toutefois, cette absence n’est pas une condamnation si l’on en croit le sélectionneur national, Joseph Koto, qui a lancé un appel aux expatriés motivés par le nouveau challenge de l’équipe nationale. "La sélection est ouverte dans les deux sens", avait dit Koto à l’APS. Il continue pourtant d’aligner depuis quelques matches les mêmes défenseurs au sein de l'axe central de son équipe, avec Abdoulaye Bâ et Pape Guèye.
APS