‘’L’activité phare demeure le commerce’’

On ignore le nombre exact de Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire. Selon le consul général Abdoul Karim Basse, très peu se font recenser. L’autorité demande à ces derniers de se rapprocher de l’institution, afin de bénéficier d’une meilleure assistance.
Peut-on avoir une estimation des Sénégalais établis en Côte d'Ivoire ?
En raison de la non-inscription de certains de nos compatriotes qui ne se manifestent pas au niveau du consulat général, souvent par méprise, il serait hasardeux de donner un chiffre exact. Eu égard au fichier électoral et par rapport aux détenteurs de la carte consulaire au nombre de 28 090, les Sénégalais établis en Côte d'Ivoire peuvent être estimés à environ 35 000.
Par quelles activités économiques sont-ils intéressés ?
L'activité phare demeure le commerce, même si on note une présence significative dans les autres corps de métier tels que la couture, la maroquinerie, l'ébénisterie, la maçonnerie, la restauration, la bijouterie, etc.
Rencontrent-ils des difficultés d’intégration ?
Dans le cadre des missions régaliennes dévolues à l'autorité consulaire, les difficultés rencontrées, à chaque fois qu'elles sont portées à la connaissance de la hiérarchie, sont prises en compte et des solutions leur sont apportées. Le consulat général, disposant d'un centre de dépôt pour la carte nationale d'identité et de confection de passeport, l'obtention de ces documents se fait dans des délais appréciables, au grand bonheur de la communauté. Il en est de même pour l'état civil qui reçoit au quotidien des cas qui sont traités avec diligence.
Existe-t-il des raisons particulières pour lesquelles ils décident de s'installer en Côte d'Ivoire ?
Je pense qu’ils le font pour des raisons d'ordre personnel.
Avez-vous un message particulier à lancer à vos compatriotes vivant ici ?
Aux compatriotes, ce sera un appel pour qu'ils se rapprochent de leur consulat qui est à leur disposition et qui a pour mission de les assister.
E. M. FAYE