Publié le 17 Nov 2020 - 01:05
30 000 T DE SUCRE EN SOUFFRANCE A LA CSS

Les travailleurs accusent le ministre du Commerce

 

Depuis quelques jours, les travailleurs à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) alertent sur les menaces qui pèsent sur leurs emplois. Ils ont fait face aux journalistes, ce week-end. Ils accusent le ministre du Commerce d’être la source de tous leurs maux.

 

Face à la presse, samedi dernier, les membres des organisations syndicales, les cadres de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de simples travailleurs, des commerçants et même les populations du Walo ont dénoncé l’attitude de l’Etat qui a laissé entrer sur le territoire une grande quantité de sucre.

A cet effet, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, en a pris pour son grade. Elle serait, d’après eux, la responsable de cette situation. Elle a donné, disent-ils, de manière frauduleuse des déclarations préalables d'importation de produits alimentaires. Ce qui a permis de faire entrer sur le territoire national 42 100 t de sucre. Alors que pour le porte-parole des onze organisations syndicales de la CSS, à cette occasion, et secrétaire général de la CNTS/FC, la boîte de Mimran détient 30 000 t de sucre dans ses entrepôts. "Face à ce désastre, l'avenir de nos emplois est hypothétique et sans issue", a-t-il dénoncé.

Le porte-parole du jour n'a pas manqué de rappeler que la CSS avait évalué et informé le ministre du Commerce du gap de couverture du marché estimé à 40 000 t à importer.

Mais, à l'en croire, à leur grande surprise, Aminata Assome Diatta a pris sur elle et sans concertation de déclarer 63 000 t, créant une saturation du marché.

Toujours dans ses explications, il a souligné que la CSS n'a reçu que 20 000 t ; les 42 100 t ont été distribuées à des businessmen sans aucune envergure économique, n'ayant créé aucun emploi. 

Femmes, hommes et jeunes travailleurs de la CSS ont tous souligné que leur entreprise va vers la faillite, si rien n'est fait pour arrêter cette situation qui, selon eux, dure depuis huit ans.

Ainsi, ils lancent un appel au chef de l'État, Macky Sall, avant d’annoncer que, le 21 novembre, une marche pacifique sera organisée à Richard-Toll pour alerter l'opinion sur la menace de la perte de quelque 8 000 emplois. Les syndicalistes n'ont pas manqué aussi de dire que des autorités ont profité de la situation de la Covid-19 pour inonder le marché de sucre par des importations bien supérieures aux 10 000 t déclarées officiellement.

"Ce sucre n'est jamais allé chez les populations démunies comme prétendu, mais dans les magasins de ce même club de commerçants véreux", a soutenu Arfang Faye. Pour lui, c'est du vrai ‘Corona business’, en préférant acheter à l'extérieur du sucre à un prix exorbitant.

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations