Publié le 19 Nov 2020 - 12:40
PROBLEMES D’ASSAINISSEMENT DANS LE MONDE

292 000 enfants meurent par an de maladies diarrhéiques, selon l’OMS  

 

La Journée mondiale des toilettes (JMT) sera célébrée ce jour. Une occasion, pour la Plateforme des organisations de la société civile sur l’eau et l’assainissement au Sénégal (Posceas) de rappeler les problèmes liés au manque d’assainissement dans le monde.  

Ainsi, citant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle affirme que, chaque jour dans le monde, plus de 800 enfants de moins de 5 ans, soit environ 292 000 enfants par an, meurent de maladies diarrhéiques dues à une mauvaise hygiène, un mauvais assainissement ou une eau de boisson insalubre.
 
En outre, indique-t-elle, plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,2 milliards de personnes, n’a pas accès à des installations sanitaires sûres. ‘’L’absence de système d’assainissement constitue un problème majeur de santé publique dans les pays à faible revenu ou intermédiaire comme le Sénégal. Malgré les efforts consentis par l’Etat du Sénégal et ses partenaires pour l’atteinte de l’ODD 6 d’ici 2030, le gap est énorme et particulièrement en milieu rural.
 
Toutefois, ‘’la survenue de la pandémie de la Covid-19 en mars 2020 et les inondations dues aux fortes pluies des mois d’août et septembre 2020, ont révélé l’urgence et la nécessité d’assurer un assainissement durable et résilient face aux effets du changement climatique, afin de garantir la santé de la population’’, renseigne le communiqué.
 
La Posceas demande, à cet effet, aux autorités nationales et locales, aux décideurs, aux partenaires financiers, aux planificateurs, aux responsables de l’élaboration de la mise en œuvre, le suivi des normes et de la réglementation. Elle rappelle la nécessité impérieuse d’agir pour un accès adéquat à l’assainissement pour tous. Ce qui constitue un droit fondamental de l’homme, selon la résolution 64/292 ONU du 29 juillet 2010.  
 
Dans un communiqué, la Plateforme des organisations propose des solutions afin de relever les défis en vue de l’atteinte de l’ODD 6.    Dans les recommandations, figure ainsi la mise en place de financements endogènes gérés en toute transparence pour le secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle prône également l’augmentation, de manière considérable, du budget alloué au sous-secteur de l’eau et de l’assainissement.  La Plateforme des organisations de la société civile sur l’eau et l’assainissement au Sénégal (Posceas) propose de ‘’responsabiliser les collectivités territoriales dans la planification, le financement, la mise en œuvre, le suivi et la gestion des projets et services d’assainissement’’.
 
 Les membres de la Posceas estiment ainsi qu’il y a urgence à faire des investissements efficients dans le secteur de l’assainissement qui prennent en compte le changement climatique.
 
En effet, indiquent-ils, ‘’lorsqu’il y a inondation, les infrastructures d’assainissement et d’eau se dégradent rapidement et cela favorise la contamination des nappes et expose les populations au péril fécal, avec toute sorte de maladie’’.  

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant