Publié le 26 May 2021 - 22:46
PERPETUITE POUR L’ASSASSINAT DE KOUTAYE KOUNTA NDIAYE

Pape Mor Djité et Talla Diassé en quête de rédemption 

 

En 2011, le concessionnaire Koutaye Kounta Ndiaye avait été atrocement tué. L’assassin et le cousin qui l’avait aidé à dissimuler le cadavre avaient étaient condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Ils ont été jugés en appel, hier, et espèrent une réduction de peine. 

 

Pape Mor Djité et Talla Diassé ont comparu, hier, à la barre de la chambre criminelle d’appel du tribunal de grande instance de Dakar. Ils ont été condamnés aux travaux forcé à perpétuité, en 2017. Le premier, pour avoir atrocement tué Koutaye Kounta Ndiaye et le second, pour avoir aidé Djité, qui est son cousin, à dissimuler le cadavre. Espérant une réduction de peine, ils ont interjeté appel. 

Le crime odieux avait été commis à Yarakh, en 2011. La victime était un ex-agent de la Société nationale de Recouvrement (SNR), à la retraite et concessionnaire de voitures de luxe à la cité Keur Damel. Il ressort de la procédure que tout est partie d’une transaction concernant une voiture. Selon l’accusation, Pape Mor Djité, qui voulait acquérir une Porsche Cayenne, s’est payé un abonnement auprès de l’opérateur de téléphonie Expresso sous le nom d’El Hadji Mar. Ainsi, il s’est fait confectionner une carte d’identité et un passeport sous ce faux nom.

Après avoir porté son choix sur la voiture, il a proposé au concessionnaire de se rendre avec lui à Yarakh, afin que son mécanicien vérifie l’état de la voiture qu’il voulait acheter. Une fois sur place, il a invité le sieur Ndiaye dans une maison abandonnée, pour y attendre le mécanicien. Koutaye Kounta Ndiaye était loin de se douter de ce qui allait suivre. Même si, une fois sur place, il a remarqué le désordre qui régnait dans les lieux et l’état de délabrement de la maison dans laquelle il se trouvait.

Avant même de réaliser ce qui se passait, Pape Mor Djité lui a asséné plusieurs coups de barre de fer à la tête. Il s’est écroulé par terre. Selon les éléments du dossier, l’accusé l’a ensuite étranglé avec sa cravate. Après s’être assuré qu’il était mort, il lui a bandé les yeux. Puis, avec du ruban adhésif, il a ligoté ses mains et ses pieds. Ce n’est pas tout. Il a ensuite enroulé le cadavre dans un drap, puis, dans un matelas. Bien attaché, il a mis, enfin, le corps dans un sac de riz. 

Pour se débarrasser du cadavre, il a tenté de porter le sac jusqu’à la mer. Mais ne pouvant pas le faire seul, il a fait appel à des ressortissants guinéens. Mais, ces derniers ont refusé, quand ils se sont aperçus qu’il transportait un cadavre. 

Finalement, il n’avait qu’un seul recours : contacter son cousin Talla Diassé, pour qu’il lui vienne en aide. Celui-ci aurait refusé, dans un premier temps, selon les dires de l’assassin, avant de se résigner à lui filer un coup de main. Les deux cousins ont fait appel au chauffeur Magueye et lui ont dit qu’ils voulaient transporter du poisson à Thiès. Une fois là-bas, les deux compères ont jeté le cadavre dans un tunnel. Puis, Pape Mor Djité est allé récupérer la Porsche Cayenne et a tenté de quitter le pays. 

Pendant ce temps, la dame Thiané Ndiaye, qui était restée sans nouvelle de son époux, avait saisi la division des investigations criminelles (Dic) pour leur annoncer que celui-ci avait quittait la maison avec un client et n'était pas rentré. 

Pape Mor Djité arrêté près de la frontière bissau-guinéenne 

Les enquêteurs, après des recherches de quelques jours, ont retrouvé la trace du véhicule. C’est ainsi que Pape Mor Djité a été arrêté, à quelques encablures de la frontière bissau-guinéenne. Interrogé, il est passé aux aveux. Puis, il a montré aux enquêteurs l’endroit où il avait jeté le cadavre qui était en état de putréfaction. L’autopsie avait conclu à une mort par strangulation mécanique. 

Hier, comme lors de sa première comparution, Pape Mor Djité, qui avait été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, vol et assassinat avec acte de barbarie, a reconnu les faits et ajouté qu’il n’avait pas l’intention de donner la mort. Âgé de 29 ans, il a soutenu qu’il a eu peur, quand il a vu la crosse de l’arme de la victime. C’est la raison pour laquelle il lui avait asséné des coups avec une barre de fer. S’agissant des 5kg de cocaïne qui étaient par devers lui, au moment de son interpellation, il a balayé l’accusation d’un revers de main et déclaré que les enquêteurs les ont mentionnés pour le charger davantage. 

A l’instar de son cousin, Talla Diassé, qui a été condamné pour association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs et non dénonciation de crime, a plaidé coupable. 

La dame Thiané Ndiaye a, elle, enfoncé Pape Mor Djité, en révélant que son époux n’avait qu’une arme qu’elle a remise aux enquêteurs. 

La partie appelante a sollicité l’infirmation de la première peine. Alors que le parquet général et les avocats de la partie civile ont, eux, réclamé sa confirmation. C’est-à-dire les travaux forcés à perpétuité contre Pape Mor Djité et Talla Diassé. En sus de cette peine, ils étaient contraints d’allouer à la partie civile 200 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.

La Chambre prononcera le verdict, le 27 juillet prochain. En attendant d’être édifiés sur leur sort, les accusés retournent en prison où ils séjournent, depuis 10 ans maintenant. 

MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées