Publié le 28 May 2021 - 11:29
ZIGUINCHOR-TRAFIC DE BOIS

Un camion de ‘’khaya’’ saisi par les Eaux et forêts 

 

Avant-hier, lors du traditionnel Conseil des ministres, le président de la République Macky Sall avait clos sa communication en parlant de la coopération et des partenariats avec les autres pays. Il a annoncé la création du comité mixte paritaire sénégalo-gambien, destiné à lutter efficacement contre la coupe illicite de bois dans les forêts de la zone sud du Sénégal. Justement, hier matin, une saisie de bois a été opérée par les agents des Eaux et Forêts de Diouloulou, une localité située à 80 kilomètres au nord-ouest de Ziguinchor.

Selon nos informations, c’est vers coups 9 heures que le chef du sous-secteur forestier de Diouloulou a reçu une information en provenance d'une source anonyme. Cette dernière lui a signalé l'existence de deux camions d'immatriculation gambienne qui sont en train de charger des troncs d'arbres dans la forêt de Koudioubé. Aussitôt, il a informé le commandant du Poste militaire de Diouloulou, pour un renfort d'hommes. C'est ainsi, poursuivent nos interlocuteurs, que les agents des Eaux et Forêts sont parties vers les lieux avec les éléments du poste militaire, afin de vérifier l'information. Arrivés au lieu indiqué, renseignent nos interlocuteurs, les équipes ont suivi les traces de camions qui étaient identifiés. Sauf que les mis-en-cause, ayant eu les échos de l’arrivée des forces de sécurité, ont pris la poudre d’escampette, avant même l'arrivée de la patrouille.

 Fort heureusement, la chasse n’a pas été vaine, car elle a permis aux agents de trouver l'un des camions avec un chargement de deux billes de khaya. Le produit n'a pas pu être transporté, à cause d'une panne mécanique (pompe hydraulique de la grue), lors de l'extraction. Le camion, poursuivent nos interlocuteurs, a été finalement acheminé au sous-secteur forestier de Diouloulou.

 

Section: 
BILAN DE LA POLICE EN 2025 Les chiffres de la délinquance
BILAN DE LA POLICE EN 2025 Les chiffres de la délinquance
THIES - CITE LAMY : La population proteste contre la détention prolongée de Maodo Malick Mbaye
PROJET DE DESSALEMENT D'EAU DE MER DES MAMELLES : Au-delà de l’eau potable
IMPACTS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE SUR LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE : Environ 1300 décès maternels, évités en 2023
Rentrée 2026 ITIE
CASAMANCE : Un militaire tué et six blessés dans un accrochage près de la frontière gambienne
Avortement clandestin
DÉTOURNEMENT DE MINEURS, ACTE CONTRE NATURE, PÉDOPHILIE ET VIOL Un étranger accusé d’avoir violé 5 garçons à Jaxaay
OUVERTURE DE L'AXE VDN3-LAC ROSE : Le projet Ville Verte prend son envol
Convention
Exploitation illégale des ressources minières
DROITS D’AUTEUR ET DROITS VOISINS : La Sodav lance le paiement de plus de 82 millions de FCFA
Pouponnière de Médina
RELATIONS DIPLOMATIQUES : L’Iran dément des propos menaçants attribués à son chef de la diplomatie
COUR SUPRÊME – AFFAIRE CHEIKH OUMAR ANNE : La condamnation de Pape Alé Niang et Mody Niang confirmée
AFFAIRE SOFTCARE La jonction Sames/Sutsas dépose un préavis de grève
MAURITANIE - JOURNEE DE SOLIDARITE La communauté au chevet de 155 prisonniers sénégalais
FORMATION PROFESSIONNELLE : 35 diplômés en Commerce et Distribution honorés à Thiès
BLESSURES INVOLONTAIRES PAR ACCIDENT DE LA CIRCULATION ET CONDUITE SANS PERMIS Azoura Fall bénéficie d’un retour de parquet