Publié le 31 May 2021 - 12:33
EVASION CAMP PENAL BOU DJINE

L’administration pénitentiaire soupçonne une ‘’aide extérieure ou intérieure’’

 

C’est un nouveau camouflet pour l’administration pénitentiaire qui a vu le célèbre détenu ‘’Boy Djiné’’ se faire, une nouvelle fois, la malle. Ce dernier entre un peu plus dans la légende, avec des ses évasions spectaculaires l’une que les autres. Multirécidiviste, “Boy Djiné” a réussi à s’évader du quartier de haute sécurité du Camp pénal de Liberté 6 où il était détenu, dans la nuit du samedi à dimanche. 

Baye Modou Fall alias “Boye Djiné” y était incarcéré pour divers délits et plusieurs procédures. Il y a quelques jours d’ailleurs sa sœur alertait et informait que son frère a décidé d’observer une grève de la faim pour être jugé. D’autant qu’il a été acquitté pour l’essentiel des procédures. En novembre dernier, il avait été condamné par la Chambre criminelle de Dakar à deux ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de vol commis la nuit, avec effraction et usage de véhicule. Affaire pour laquelle, il était sous mandat de dépôt, depuis 2015. Bien qu’ayant purgé la peine, il croupissait toujours en prison, car le parquet a fait appel sur toutes les différentes décisions d’acquittement. En attendant la tenue des procès en appel, il voulait être libéré.

La thèse d’une aide extérieure ou intérieur

Après son évasion, à la Radio futurs médias, l'inspecteur régional de l'administration pénitentiaire de Dakar a indiqué que "Boy Djiné a été placé dans un quartier de haute sécurité où il y a un dispositif tel qu'un détenu ne peut sortir n'importe comment. Donc, si Boy Djiné s'est évadé, c'est parce qu'il a eu de l'aide". C’est pourquoi, a-t-il annoncé, l’administration pénitentiaire a décidé d’ouvrir une enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé et ‘’prendre des mesures sévères’’. ‘’Il peut avoir reçu une assistance. Les circonstances laissent présager qu'il a reçu une assistance extérieure ou intérieure. Et c'est l'enquête qui pourra attester cette thèse. Dans tous les cas, l'autorité prendra toutes les mesures pour décourager ce genre de pratique, si cela venait à être prouvé", fait-il savoir. Pour l'instant, une opération de recherche a été lancée pour retrouver Boy Djiné.

L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) et le Forum du Justiciable embouchent la même trompette et demandent que la lumière soit faite sur cette affaire. Dans un communiqué, les deux  organisations, pour avoir visité le quartier de haute sécurité où Boy Djiné était détenu, affirment qu’il est impossible pour un quelconque détenu de s’y évader. "Ainsi nos organisations invitent les autorités compétentes à ouvrir, très rapidement, une enquête pour déterminer les circonstances de cette évasion. Si l’enquête révèle effectivement qu’il a bénéficié d’une assistance interne, les autorités habilitées doivent prendre les sanctions appropriées pour décourager ces genres de pratiques qui ternissent l’image de l’administration pénitentiaire", encouragent-elles.

 

Section: 
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées