Publié le 11 Jul 2021 - 00:27
GUINAW RAILS - DEMANTELEMENT D'UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES

Un directeur d’école et 6 acolytes déférés au parquet

 

Les limiers du commissariat de Guinaw-Rails ont interpellé, entre mercredi et jeudi, sept personnes dont un directeur d’école, avant de les déférer hier au parquet. Ils confectionnaient de faux extraits de naissance. La municipalité de cette localité s’est constituée partie civile.

 

C’est un gros coup de filet des limiers du commissariat de Guinaw-Rails, en banlieue dakaroise. En l’espace de 48 heures, ils ont démantelé une bande de faussaires qui excellaient dans la confection de faux extraits de naissance, sur l’axe Guinaw-Rails, Pikine, Thiaroye et Yeumbeul.

Selon nos informations, en début de semaine, une dame s'est présentée chez les limiers du commissariat de cette partie du département de Pikine, avec un faux extrait de naissance. Lorsqu'elle a été interpellée sur sa provenance, elle a soutenu avoir payé un montant de 25 000 F CFA au nommé S. M. S., pour la confection de l'acte.

Une vérification faite au niveau de la mairie de Guinaw-Rails, pour en savoir davantage, a montré que l'acte en question est un faux. Par la suite, renseignent nos sources, la dame a soutenu que S. M. S. l'avait mise en rapport avec un certain Y. S. pour le dépôt d’une carte nationale d’identité au commissariat de Thiaroye, moyennant une somme d'argent qu’elle n’a pas précisée. Ce qui n'a pas marché, poursuit-elle.

C’est ainsi qu’Y. S. l'a, à son tour, mise en rapport avec le nommé C. N. pour qu'elle dépose, cette fois-ci, au commissariat de Guinaw-Rails, pour l’obtention de ladite carte. C'est de là-bas que l'agent s'est rendu compte du caractère faux de l'acte.

Interrogé à son tour par les hommes du commissaire Dame Touré, le patron du commissariat de Guinaw-Rails, le nommé S. M. S. a cité des personnes impliquées dans ce réseau qui ont, tour à tour, été interpellées entre Guinaw-Rails, Thiaroye, Pikine et Yeumbeul, en moins de 48 heures.

Au total, précisent nos interlocuteurs, ils sont sept. Il s’agit de S. M. S., plombier de fonction, du retraité Y. S., du démarcheur C. N., de la ménagère A. T., du marchand A. D., du sérigraphe P. M. et du directeur d’école A. S.

Selon nos informations, l'enquête a montré qu’A. S. voulait profiter de cette activité délictuelle pour rectifier une erreur sur l’extrait de naissance de sa fille. On accuse S. M. S. d’être l’auteur de la confection d'actes d'état civil et des rectifications d’erreurs sur certains documents administratifs. Il ressort aussi de l’enquête que les suspects sont dans cette activité délictuelle depuis plusieurs mois. Chacun avait un rôle bien précis.

Par ailleurs, soutiennent nos interlocuteurs, la mairie de Guinaw-Rails Nord, qui a subi le plus gros préjudice dans cette affaire, s'est constituée partie civile. Il n’est pas exclu qu’il existe d’autres personnes membres de ce réseau.

Au terme de leur période de garde à vue, les sept suspects ont été déférés au parquet, hier. Les hommes du commissaire Dame Touré leur reprochent les délits d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture authentique et publique, et complicité de ces chefs.  

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés