Publié le 2 Feb 2022 - 07:48

OMVS

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que ‘’l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal est nominée au prix Nobel de la Paix 2022 par M. Erik Orsenna, économiste, écrivain, professeur et membre de l’Académie française ; Geneva Water Hub, un centre de l’université de Genève qui promeut un plaidoyer politique pour l’utilisation de l’eau comme instrument de paix et de coopération ; le Réseau international des organismes de bassins (RIOB), dont le principal objectif est de promouvoir des relations permanentes entre les organismes intéressés par la gestion globale des ressources eau par bassins’’.

Ils ont ensemble décidé de proposer la  candidature de l’OMVS, parce qu’ils jugent que l’organisation ‘’a, depuis 50 ans, démontré qu’un cours d’eau peut être à la fois vecteur de paix régionale, levier de progrès économique et ferment d'une culture commune, en mettant en œuvre des principes de gouvernance et des programmes d'action garantissant une utilisation durable et partagée de l'eau entre ses quatre pays riverains’’.

Aussi, ‘’ils ont estimé qu’à l'heure où les conflits liés à l'eau vont se multiplier sous les effets du changement climatique et de la pression démographique, l'OMVS peut inspirer d'autres bassins fluviaux pour promouvoir la solidarité entre territoires amont et aval autour de la gestion de la ressource en eau en tant que bien commun. Ainsi, récompenser l'OMVS enverrait un message politique fort : affirmer que l'eau est au cœur des futurs enjeux géopolitiques ; diffuser et pérenniser un modèle de gouvernance transfrontalière exemplaire à partir d'uncontinent malheureusement marqué par l'instabilité politique et les conséquences déjà perceptibles du changement climatique’’. Par ailleurs, d’après toujours le communiqué de l’OMVS, ‘’cette nomination est une nouvelle distinction qui arrive au moment où la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal célèbrent le cinquantenaire de la création de l’OMVS, 50 ans de gestion exemplaire du fleuve’’.

 

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab