Publié le 3 Feb 2022 - 09:55
TRAFIC ET CULTURE DE DROGUE

Comment Gilbert Demba a été piégé par les agents de l’Ocrtis par les agents de l’Ocrtis

 

Poursuivi pour des faits de trafic et culture de chanvre indien, un ancien aide-infirmier, Gilbert Demba, a été attrait à la barre de la chambre criminelle de Dakar. Il risque 10 ans de réclusion criminelle, malgré ses dénégations à la barre.

 

Gilbert Demba est dans de beaux draps. Aide-infirmier de son état, l’homme encourt 10 ans de réclusion criminelle, si le juge de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Il faisait face, hier, aux juges de cette juridiction, pour répondre des chefs de trafic et culture de chanvre indien. Son interpellation a fait suite à l'exploitation d'une information anonyme, relative à un intense trafic de chanvre indien sur l'axe Ziguinchor – Parcelles-Assainies à Dakar, animé par un individu du nom de Gilbert Demba.

La source indiquait qu’il convoyait fréquemment du chanvre indien à bord de véhicules de transport en commun. Que le produit illicite était dissimulé dans du poisson séché. Avec ladite marchandise, il approvisionnait les dealers des Parcelles-Assainies.

Pour lui mettre la main dessus, les enquêteurs ont utilisé la technique de l'incitation à la vente. Via leur informateur, ils lui ont passé une commande de cinquante kilogrammes, par téléphone. Rendez-vous a été pris, le mercredi 26 décembre 2018, à Poste Thiaroye pour la livraison de la marchandise prohibée.

Un dispositif de surveillance a été mis en place. Mais, aux environs de 19 h, le trafiquant a modifié le lieu et l'heure de la transaction. Il a donné rendez-vous au Rond-point "Case Ba", vers 2 h du matin. A 1 h 50 mn du matin, l'équipe de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, déployée sur les lieux, a aperçu un individu qui portait un sac bien rempli et un petit sac de voyage. Son allure et ses traits physiques correspondaient parfaitement à la description fournie par la source. Il a été interpellé séance tenante. Il s’est présenté comme Gilbert Demba, en provenance de Kafountine.

Il a prétendu être venu à Dakar pour vendre le poisson séché qu’il transportait dans le sac en sisal qu’il avait par-devers lui. Une fouille minutieuse des sacs s’est soldée par la découverte d’une couche de poissons séchés entourant un second sac qui contenait 15 blocs de chanvre indien de la variété dite ‘’verte’’, accusant à la pesée 16,5 kg. Ainsi, il a été conduit au commissariat.

Interrogé sur procès-verbal, Gilbert Demba a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il s'est approprié la totalité de la drogue saisie, lors de son interpellation. Interrogé sur l'origine de cette drogue, il a déclaré l'avoir cultivée dans les iles Karones (Ziguinchor). Il a précisé être venu à Dakar pour honorer une commande passée par un certain Cheikh Diop qui était prêt à payer 25 000 F CFA le kilogramme. Il a ajouté qu’il en était à son premier coup, car c'est récemment qu'il s'est tourné vers la culture de chanvre indien pour faire face aux charges de sa famille, après la perte de son emploi. Il disait avoir démarré au mois de janvier 2017 dans une surface assez réduite pour ne pas éveiller des soupçons.

Mais lors de l’instruction, Gilbert Demba a servi une autre version et déclaré que le sac n’était pas le sien. Il a dit qu’il était venu à Dakar pour ramener sa sœur malade en Casamance. S’agissant des 16 kilos de drogue, il a soutenu qu’ils appartenaient au jeune homme assis à côté de lui. Qu’il ne transportait aucun bagage à part un cartable contenant ses papiers. Il a servi la même version, hier, à la barre de la chambre criminelle de Dakar. 

Le représentant du ministère public a déclaré que l’accusé a tenu ce discours, parce qu’il n’a pas assez d’éléments pour se défendre. Déplorant sa mauvaise foi, il a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Les conseils de la défense, Maitres François Senghor et Ndèye Fatou Ndiaye, ont tour à tour sollicité une application bienveillante de la loi pénale. La chambre rendra sa décision, le 16 février prochain.  

MAGUETTE NDAO 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts