Dénonciation calomnieuse
Le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sidy Diop, a été condamné hier par le juge du tribunal correctionnel de Dakar à six mois assortis du sursis. Reconnu coupable du délit de dénonciation calomnieuse, il doit verser à la partie civile, le Pr. Abdoulaye Diouf, la somme d’un million de francs CFA en guise de dédommagement. L’affaire a été évoquée à la barre, le 22 décembre 2021.
Tout est parti d’une plainte déposée au commissariat du Point E par Sidy Diop contre Abdoulaye Diouf pour usurpation de fonction. Ce dernier, faisant prévaloir sa qualité de directeur de l’IFE de la faculté des Lettres, lui demandait, dans un courriel, des explications sur ses absences. Mais le dossier a été classé sans suite. En outre, il est également ressorti de la procédure que par décret président n°2021 634, Abdoulaye Diouf a été nommé Professeur assimilé, suite à sa réussite au concours du Cames. Ainsi, pour laver son honneur, le professeur assimilé a servi une citation directe à son collègue.
A la barre, Abdoulaye Diouf avait précisé que son décret de nomination a été signé par le président de la République le 17 mai. A l’en croire, c’est au mois de juin qu’il avait envoyé une demande d’explication à Sidy Diop qui a déposé plainte contre lui pour usurpation de fonction. Ce dernier estimait que le professeur Abdoulaye Diouf ne pouvait pas se prévaloir de cette fonction avant le mois de septembre.