L’avocat général lève l’équivoque
Les partisans de l’imam Alioune Ndao avaient promis de l’accompagner au tribunal où il était convoqué hier, dans le cadre du procès en appel pour terrorisme pour lequel, il avait été acquitté en première instance. Leurs craintes d’un acharnement sur leur mentor ont été dissipées par le parquet.
Ils étaient nombreux à investir, hier, les alentours du palais de Justice de Dakar, pour soutenir leur leader, imam Aliou Ndao. L’annonce de sa convocation par le tribunal avait mis en alerte ses soutiens et disciples. Ils ont tenu une conférence de presse, la semaine dernière, pour s’ériger en bouclier. Convaincus que l’imam est victime d’un acharnement de la part du parquet qui a agité à nouveau la menace de la prison, à cause de ses prises de position sur la question de l’homosexualité au Sénégal.
Eh bien, il n’en est rien, puisque l’imam Aliou Ndao a été convoqué à la barre de la Chambre criminelle d’appel du tribunal de Dakar en tant que témoin, au même titre que les autres comparants qui avaient bénéficié d’un acquittement en première instance.
La précision a été faite, hier, par l’avocat général, après avoir été interpellé par Me Massokhna Kane sur la nature de la convocation de son client qui a été acquitté en première instance. Il a répondu : ‘’Les accusés, acquittés en première instance, ne sont pas concernés, mais la cour peut les entendre en tant que témoins.’’
En effet, en 2018, le juge avait infligé des peines allant de 20 ans de travaux forcés à perpétuité à plusieurs accusés dont Matar Diokhané. Il était principalement reproché à ceux-ci les chefs d’association de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, d’entreprise terroriste, de menace, blanchiment de capitaux et d’apologie du terrorisme.
Toutefois, l’affaire, qui devait être jugée, a été renvoyée, sur la demande des avocats des accusés. Elle sera ainsi évoquée une nouvelle fois le 30 mai prochain. Ce, malgré l’objection de l’avocat général qui estime que, mis à part le fait que l’affaire soit en état, une logistique a été mise en place pour qu’elle se tienne dans les meilleures conditions.
Hier, dès les premières lueurs du jour, le palais de Justice avait été la zone de convergence de plusieurs partisans de l’imam Aliou Ndao et des autres appelants. A cet effet, un important dispositif sécuritaire avait été mis en place. Trois camions des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) circulaient aux abords du tribunal. Des gendarmes étaient postés à chaque entrée du palais de Justice.