Publié le 26 Jul 2022 - 12:59
LA CHAMBRE CRIMINELLE DE KOLDA A DÉMARRÉ SES AUDIENCES

Ce lundi, six accusés jugés risquent la perpétuité

 

Le procureur près la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda a requis, ce lundi, la perpétuité contre six accusés. Ils seraient impliqués dans l’attaque à main armée perpétrée contre des pèlerins, en 2017, sur la route Mampatim - Badion. Au cours de cette attaque, un garçon de 13 ans a été tué. Le verdict sera rendu le 26 août prochain.

 

À 9 h 10 mn, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo sont extirpés de leur cellule et mis dans un véhicule en direction du palais de Justice de Kolda. Menottés, les six accusés sont installés dans la cave du tribunal. À 9 h 40 mn, les juges ont fait leur entrée dans la salle d’audience.  À 9 h 45 mn, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo sont appelés devant la barre de la chambre criminelle. L’heure de  vérité semble avoir sonné.

Interrogés sur les crimes qui pèsent sur leurs têtes, Abdoulaye Ba et Mamadou Boye Ba les ont reconnus tandis que Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo alias ‘’Adama’’, Djiby Diallo et Mouminy Diallo ont balayé d’un revers de main toutes les accusations faites à leur encontre.

Reprenant la parole, Mamadou Boye Ba a démenti ses co-accusés tout en expliquant que le 29 janvier 2017, sur la route reliant la commune de Mampatim à celle de Badion, ils ont tendu une embuscade à des pèlerins qui revenaient de la Ziarra annuelle de Saré Pathé Bouya. Ils ont pris position dans les buissons, dit-il, près de la route, pour braquer et dépouiller les fidèles de leurs téléphones portables, de 30 mille francs CFA et autres outils. Il a précisé que Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diao étaient armés chacun d’un AK 47. Tandis que les autres assaillants étaient armés chacun d’un coupe-coupe. Il poursuit qu’un policier de la cellule antiterroriste, qui était à bord du car transportant ces pèlerins, a été maitrisé et ils lui ont pris son arme de service.

D’ailleurs, Mamadou Boye Ba a indiqué que c’est avec ce pistolet qu’El Hadj Yoro Diallo alias ‘’Adama’’ s’est servi pour intimider les pèlerins. Il a mal manipulé l’arme et il a ouvert le feu sur le car. C’est ainsi que Lamine Sandeng, âgé de 13 ans et élève en classe de CM2 à l’école élémentaire de Témento, commune de Dabo, a reçu deux balles en pleine tête. Il a rendu l’âme sur le coup. Quatre autres passagers ont été grièvement blessés. D’ailleurs, l’un d’eux a succombé à ses blessures, quelques jours après le braquage. Après le forfait, ils ont pris la fuite.

C’est ainsi que le procureur a requis la perpétuité contre Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo,  Mouminy Diallo.

Selon le ministère public, les crimes pour lesquels les six accusés sont poursuivis ne souffrent d’aucun doute. Le maitre des poursuites a sollicité de la chambre criminelle de décerner un mandat d’arrêt contre Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diallo qui sont en fuite.

Une lourde peine pour la défense qui a plaidé l’acquittement de ses clients. Les avocats ont déclaré que la chambre criminelle ne peut pas se baser sur les simples déclarations des présumés braqueurs qui s’accusent mutuellement pour entrer en voie de condamnation. 

Le verdict sera rendu le 26 août prochain.

NFALY MANSALY

Section: 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs