Publié le 9 Sep 2022 - 23:43
GRÂCE À UN PLAN MACHIAVÉLIQUE

Des jeunes âgés entre 21 et 23 ans volent 38 millions F CFA

 

Deux ans, dont un an d’emprisonnement ferme, c’est la peine que le juge du tribunal des flagrants délits a infligée à Mbaye Fall, Samba Ndiaye et Ibrahima Ndoye. Ils sont reconnus coupables des délits de vol en réunion avec moyen de locomotion. Ils ont arraché un sac contenant 38 millions F CFA. La victime était à bord d’un véhicule que conduisait leur complice Ibrahima Ndoye.

 

Sophie Adjaké a eu la peur de sa vie, quand des jeunes à bord d’une moto ont pris d’assaut le véhicule dans lequel elle se trouvait. Ces individus qui en avaient après son argent, ont réussi à prendre le sac dans lequel elle l’avait mis. À l’en croire, son chauffeur du jour, en l’occurrence Ibrahima Ndoye, n’est pas son chauffeur habituel. ‘’Comme mon chauffeur n’était pas disponible, j’ai sollicité les services d’Ibrahima. Quelques jours après, il me recontacte pour me demander si je n’ai pas besoin une nouvelle fois de chauffeur ; je lui ai dit que oui. On a fait les mêmes courses que la première fois. Nous sommes d’abord allés à Diamniadio, ensuite au centre-ville pour que je fasse un retrait d’argent. D’ailleurs, c’est lui qui a mis dans le véhicule le sac qui contenait l’argent. Il m’a même dit sur un ton taquin qu’il doit y avoir beaucoup d’argent dans le sac du fait de sa lourdeur’’, a raconté la plaignante.

Poursuivant son récit, elle déclare : ‘’Après avoir quitté Soumbedioune, on a emprunté la voie qui mène vers le Point E. Une fois là-bas, il m’a laissée dans le véhicule. Mais, quand je lui ai signifié que son attitude est déplaisante, il est revenu et a longé la route de Fann, en prétextant qu’il y a beaucoup d’embouteillages. Au bout de quelques mètres, il s’arrête, dit-il, pour vérifier si la voiture n’est pas en panne. C’est quand nous sommes repartis au bout de quelques secondes que les voleurs sont arrivés. Malgré mes cris de détresse, il n’a pas réagi. J’ai dû descendre du véhicule pour poursuivre les deux jeunes qui étaient à moto.’’ 

C’est à son retour, dit-elle, qu’elle a sommé le chauffeur de la conduire au commissariat pour déposer une plainte. Au bout de quatre jours, ses bourreaux, dont le conducteur Ibrahima Ndoye, sont tombés.

Face aux juges des flagrants délits de Dakar, ils plaident tous coupables. Selon Mbaye Fall, âgé de 24 ans, c’est grâce à une vidéo postée sur Snapchat par Ibrahima Ndoye qu’il a su que la partie civile détient de l’argent. Lors de leur deuxième course, conscient que la cliente va faire le même trajet, il informe Mbaye Fall. Ensemble, ils élaborent leur plan qui consiste à dépouiller la dame. Mbaye contacte Samba Ndiaye qui n’a que 23 ans pour qu’il vienne avec sa moto. Celui-ci répond à l’invitation avec Seydina. Après avoir arraché le sac, ils procèdent au partage, mais Seydina a réussi à fondre dans la nature avec son butin. Quant aux autres, avant même de dépenser leur fric, ils sont alpagués.

Ayant récupéré son argent, la partie civile réclame 5 millions de francs CFA  en guise de dédommagement.

Le représentant du ministère public a requis l’application de la loi. De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Leur requête n’a pas été entendue par le juge qui a condamné les prévenus à deux ans dont un an d’emprisonnement ferme. Ils doivent allouer 5 millions F CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: