Les Lions passent avec succès le test sud-américain
Grâce à Boulaye Dia et Sadio Mané, les Lions se sont imposés sur le score de deux buts à zéro, ce samedi à Orléans, contre la Bolivie, en match amical de préparation de la Coupe du monde 2022.
Premier test réussi par l’équipe nationale du Sénégal, dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde Qatar-2022. Les Lions se sont imposés, ce samedi, face à la sélection nationale de la Bolivie, en match amical, sur le score de deux buts à zéro, au stade de La Source, à Orléans. Les buts de la victoire ont été marqués par Boulaye Dia et Sadio Mané.
Pour cette première sortie cette saison marquée par beaucoup de forfaits, Aliou Cissé, dans un 4-3-3, a mis en place un 11 de départ remanié. Dans le but, c’est Alfred Gomis, en dépit de son manque de temps de jeu, qui a été titularisé à la place d’Édouard Mendy blessé. En défense, le coach a reconduit la paire Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo. Sur les côtés, c’est Moustapha Name qui a été positionné à droite et Fodé Ballo-Touré à gauche. C’est surtout au milieu de terrain que Cissé a opéré un grand changement, avec un trio inédit composé de Pathé Ciss, pour sa première avec les Lions, Pape Matar Sarr et Pape Guèye. En attaque, on a retrouvé à droite Krépin Diatta, qui faisait son retour en sélection, Sadio Mané à gauche et Boulaye Dia en pointe.
Les Sénégalais n’ont pas tardé à imprimer leur domination dans le jeu. Dès les premières minutes, les hommes de Cissé ont pris d’assaut le camp bolivien. Et très tôt, ils ont trouvé la faille grâce à Boulaye Dia (4e) qui a confirmé sa bonne forme de début de saison. L’attaquant de la Salernitana, servi par Pathé Ciss, a contrôlé la balle du pied gauche et enchainé du droit un tir tendu qui a fini sa course dans les filets de Lampe. Pendant une bonne vingtaine de minutes, les Lions ont assiégé la moitié de terrain bolivienne et ont tenté des tirs lointains pour aggraver le score. Mais le gardien de but a toujours été là pour annihiler leurs tentatives.
À force d’être sollicité, ce dernier a fini par commettre l’irréparable sur une pénétration de Sadio Mané dans sa surface de réparation. Lampe l’a fauché en voulant le stopper. L’attaquant du Bayern Munich a doublé la mise en transformant le penalty (44e, 2-0).
Un milieu dynamique
Le score est resté inchangé malgré la domination de l’équipe sénégalaise durant toute la rencontre. Mais en début de seconde partie, les hommes de Pablo Escobar ont essayé de titiller la défense sénégalaise en remontant un peu plus haut leur bloc d’équipe. Alfred Gomis a assuré dans les cages, malgré quelques frayeurs dans la défense.
L’équipe du Sénégal a bien maitrisé la rencontre face à La Verde assez timorée, peut-être à cause de l’engagement de l’adversaire. Les titulaires se sont bien comportés. En défense, Fodé Ballo-Touré a eu une prestation plus que satisfaisante, notamment au plan offensif, par rapport à ses dernières sorties en sélection. Name a aussi fait un match correct sur le côté droit où il a été présent défensivement et offensivement.
Même s’il s’agit d’une première, le trio Ciss - Sarr - Guèye a montré de bonnes dispositions. Avec une bonne occupation du terrain, ils ont apporté du dynamisme dans l’entrejeu. Ce qui a permis au jeu sénégalais d’avoir une certaine fluidité et du rythme. Pathé Ciss, en sentinelle, a marqué son empreinte par sa présence dans la récupération et des relances assez correctes. Pape Matar a été généreux dans l’effort. Avec ses courses, il était toujours disponible et sa complicité avec Boulaye a beaucoup gêné la défense bolivienne. Pape Guèye en patron du milieu de terrain, a bien orienté le jeu.
En attaque, Krépin Diatta est bien de retour. Comme à son habitude, le joueur de l’AS Monaco s’est illustré, surtout en première période, par ses prises de balle, ses dribbles capables de supprimer son vis-à-vis et de créer le surnombre. Il a aussi beaucoup tenté des tirs lointains, sans succès. En leader technique, Sadio Mané a fait le job en inscrivant le 2e but, malgré un marquage serré des Boliviens. Boulaye Dia a confirmé ses bonnes prestations en Serie A italienne avec la Salernitata (3 buts en 6 matches).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ALIOU CISSE (COACH DES LIONS)
‘’Les joueurs voulaient jouer ensemble, attaquer et défendre’’
PROPOS RECUEILLIS PAR LOUIS GEORGES DIATTA
‘’Constituer une équipe équilibrée et homogène’’
‘’On a essayé des choses comme le fait d’aligner Moustapha Name au poste de latéral droit. Il était également important de voir des joueurs comme Pape Matar Sarr ou encore Pape Guèye. Ils ont été satisfaisants. Tout comme Ballo-Touré qui a été très costaud. Pathé Ciss a fait un gros boulot au milieu de terrain. Il a apporté l’équilibre. Quand on joue en équipe, on performe. J’ai eu le sentiment que les joueurs voulaient jouer ensemble, attaquer et défendre. C’est dans cette direction qu’on atteindra nos ambitions. Il y aura une autre équipe contre l’Iran. Ça nous permettra de donner du temps de jeu à tout le monde, même si c’est difficile.
Personne n’a jamais douté du réservoir du football sénégalais ou de la qualité des joueurs qui évoluent partout, en Afrique et en Europe. Maintenant, c’est un problème de riche et je préfère avoir ce genre de problème. L’objectif est de constituer une équipe équilibrée et homogène pour nous permettre d’exister dans cette Coupe du monde. Je sais qu’au moment de donner la liste, je ferai des malheureux, mais également des heureux. Mais ce qui est important c’est d’être prêts et compétitifs pour franchir un certain cap.’’
‘’Je suis un entraîneur pragmatique’’
‘’Il n’y a pas de secret là-dessus. C’est le travail. Quand le Sénégal joue sur une bonne pelouse, on est capable d’aligner de bonnes passes malgré les critiques qu’il y a eu. Je suis un entraîneur pragmatique, je m’adapte à toutes les situations par rapport aux terrains et aux adversaires. C’est difficile de jouer sur certaines pelouses, mais il faut s’adapter à certaines réalités. Notre jeu change quand il y a des matchs à éliminatoire, on devient beaucoup plus fluides. Je n’ai jamais été inquiété par notre fond de jeu. Certains ne savent pas ce qu’on endure sur certaines pelouses.’’
‘’Sadio Mané retrouvera son meilleur niveau’’
‘’Sadio n’est plus un joueur à présenter. Il fait partie des plus grands joueurs au monde. Après, dans la vie de tous les jours, il y a des hauts et des bas. Mais moi, je n’ai jamais été inquiet du fait qu’il retrouvera son meilleur niveau dans les prochaines semaines et continuera de performer les prochains mois et années. Je n’ai aucun souci sur ça. C’est vrai, en équipe nationale, on lui donne un peu plus de liberté, l’équipe joue et tourne autour de lui, et il arrive également à travailler pour l’équipe. Il fait partie de nos meilleurs joueurs et nous voulons le protéger. On voit qu’il est heureux quand il vient en sélection. Nous l’encourageons à continuer.’’
‘’Nous restons humbles’’
‘’Il y a cinq pays africains qualifiés dans cette Coupe du monde et, croyez-moi, tous ces pays auront leurs chances, que ce soit le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun et le Ghana. De notre côté, nous sommes en train de la préparer. Si les connaisseurs et les observateurs pensent que le Sénégal est l’équipe africaine la plus outillée, cela nous fait plaisir, mais ça ne change rien. Nous restons humbles. Ce sera ma troisième Coupe du monde, donc je sais que le niveau n’est plus le même. On doit se préparer en conséquence, avec beaucoup d’humilité. Nos ambitions restent les mêmes.
On va prendre les matchs les uns après les autres. Lors de la dernière Coupe du monde, on a été éliminés au bout de trois matchs. Pour ce Mondial, l’objectif sera d’abord de sortir de cette poule. A partir du moment où on sortira de cette poule, on sait que ce sera des matchs à élimination directe. Dans ce cas-là, on a du vécu et de l’expérience donc on aura notre mot à dire.’’
PABLO ESCOBAR (ENTRAINEUR BOLIVIE) ‘’La supériorité du Sénégal a été évidente’’ ‘’On a beaucoup parlé entre nous et nous avions une stratégie sur comment affronter le Sénégal. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné comme on l’aurait souhaité. Le fait d’avoir encaissé très tôt nous a mis plus en difficulté. Nous savions que le Sénégal, avec la qualité de ses joueurs, allait mettre la pression dès l’entame du match. Mais lorsqu’on a réussi à trouver nos repères sur le terrain, on s’est généré de situations de but. Les buts concédés sont venus de nos propres erreurs. Evidemment, on n’est pas content avec ce résultat, mais nous avions en face une équipe de très haut niveau et qui s’est qualifiée à la Coupe du monde. La supériorité du Sénégal a été évidente au début du match. On savait qu’ils allaient essayer de marquer dès les premières minutes, notamment avec l’aide du public. Néanmoins, on est conscient que le premier but vient d’une erreur de relance de notre part. Je pense qu’on a obligé le Sénégal à commettre plusieurs erreurs, mais chaque sélection a ses caractéristiques. Comme je l’ai déjà dit, on a pris des buts à cause de nos propres erreurs. Ce sont des actions qui n’ont pas été proprement créées par le Sénégal. On respecte beaucoup le fait que le Sénégal a des joueurs de classe mondiale et qui évoluent dans les meilleurs championnats. Mais il faut reconnaître qu’on a montré de belles choses avec le ballon.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA