Publié le 8 Jun 2023 - 12:46
ME CIRÉ CLÉDOR LY (AVOCAT DE SONKO) ÉCRIT À MACKY SALL

“Je suis victime de refus systématique de contact avec mon client”

 

Ne parvenant pas à voir son client Ousmane Sonko, depuis des jours, Me Ciré Clédor Ly a écrit au président de la République, au garde des Sceaux et aux organismes de défense des Droits de l’homme, pour dénoncer cette négation du droit.

 

‘’Depuis trois jours, je me suis rendu neuf fois au domicile de mon client Ousmane Sonko, chef de l'opposition, qui a besoin de parler et de communiquer avec ses conseils. Dans la journée du 1er juin 2023, les forces de l'ordre qui dépendent de votre ministère (Justice) ont porté atteinte à la dignité de la profession d'avocat, ainsi qu'au libre exercice de la profession.

Je suis victime de refus systématique de contact avec mon client qui a besoin de moi pour des raisons professionnelles et, depuis votre communiqué du 1er juin 2023 annonçant les entraves à la liberté de communication et d'opinions par tous moyens de diffusion publique justifiant ces violations par la nécessité de sauvegarde de l'ordre public et de la protection des biens et des personnes, mon isolement avec le client, ainsi que l'isolement des membres de son collectif victimes de voie de fait pour avoir été gazés, est devenu total'’, écrit Me Clédor Ciré Ly dans une lettre adressée au garde des Sceaux et au président de la République, entre autres personnalités de l’État, et aux organismes de défense des Droits de l’homme.

L’avocat dit vouloir davantage attirer l’attention du président Macky Sall sur des faits insolites qui portent atteinte aux droits fondamentaux de la défense et aux droits du travail. ‘’Personnellement victime, je me permets de rappeler que la défense est un droit absolu auquel il ne peut être apporté aucune restriction. Ce droit est reconnu et respecté même dans les États dictatoriaux et fascistes. J'ai été éconduit neuf fois, ce qui, au-delà d'une atteinte aux droits de la défense, porte aussi atteinte aux droits économiques et sociaux de la profession d'avocat en tant qu'elle constitue une entrave à l'exercice de la profession, au droit et à la liberté du travail. Il m'a toujours été répondu, après plus d'une heure d'attente et de consultations téléphoniques de la hiérarchie : ’Nous sommes désolés Maitre, mais nous avons reçu ordre de ne pas vous laisser approcher votre client qui ne peut non plus sortir de sa maison pour vous rejoindre.’

Il ne peut donc être compris que, dans un État qui se dit démocratique, qu'un citoyen soit interdit de rendre visite ou d'être visité par son avocat-conseil pour des raisons professionnelles’’, fulmine la robe noire.

Maitre Ly est d’avis que cette situation ne peut perdurer. ‘’Le ministre de l'Intérieur étant le supérieur hiérarchique des personnes coiffées de bérets rouges identifiées comme faisant partie du Groupement mobile d'intervention de la police dépendant de la hiérarchie directe, cette correspondance est adressée au président de la République et à son ministère de la Justice pour que les ordres idoines soient donnés afin que les avocats d’Ousmane Sonko puissent exercer librement leur travail de conseillers et avoir accès à ce dernier’’, indique le conseil.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal