Publié le 27 Jun 2023 - 08:41

Miss Monde

 

Cette année, il y a 32 jeunes filles primées, issues des différentes académies du pays dont les deux lauréates , Awa Guèye, élève de Cabis school, la Miss Mathématiques nationale 2023  et Zeinab Diène Sambe , élève à l’E.P Racine school , Miss sciences nationale 2023. Les deux lauréates viennent de deux écoles de l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye, lit-on sur un document de presse. Venu présider la cérémonie de remise des prix, le ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé  s’est réjoui de l’organisation de cet événement avant de féliciter les filles primées et les deux lauréates des prix Miss mathématiques et Miss sciences.

»C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes la aujourd’hui pour présider  la 12ême édition de la cérémonie de remise des  prix du concours Miss mathématiques et Miss sciences », a dit le ministre, estimant  que le thème choisi cette année permet  »d’ouvrir  la réflexion sur les possibilités offertes par l’intelligence artificielle en matière d’enseignement-apprentissage dans ces disciplines en particulier ». Le thème de cette édition est :  »Promotion de la réussite des filles dans les apprentissages des mathématiques, des sciences et des technologies : Quelles stratégies à l’aune du développement de l’intelligence artificielle ? ».

‘’L’intelligence artificielle est communément définie comme un procédé logique et automatisée reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des taches précises », a-t-il encore soutenu, expliquant que son option et sa promotion, se justifie aujourd’hui du fait qu’elle permet  »des gains substantiels de compétitivité dans tous les secteurs de l’économie et dans les services publics ».

M. Baldé a en outre relevé  que ce concours MMMS, s’inscrit dans le sillage de la stratégie nationale de promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie dont la mise en œuvre doit permettre, à l’horizon 2030, d’avoir 60% de nos lycéens dans les séries scientifiques. La directrice de l’école doctorale de Thiès et marraine de cette édition, le Pr Fatou Binetou Sarr,  a soutenu qu’ en dépit des progrès réalisés par le ministère de l’Education, ces dernières décennies, » il persiste des disparités quant à l’accès et à la poursuite de l’éducation pour les filles ».

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal