GF hérite du Hafia, le Casa tombe sur l’Étoile filante de Ouaga
La saison 2023-2024 des compétitions africaines de clubs est lancée avec les tirages au sort effectués hier. Génération Foot va croiser le fer avec le Hafia de la Guinée, au premier tour de la Ligue africaine des champions, alors que le Casa Sports, représentant du Sénégal en Coupe Caf, va en découdre avec l’Étoile filante de Ouagadougou.
Les représentants du Sénégal aux compétitions africaines des clubs connaissent leurs adversaires, à l’issue du tirage au sort effectué hier. Championne du Sénégal en titre, Génération Foot va affronter le club guinéen de Hafia, au tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Les Grenats retrouvent cette compétition après trois années d’absence. Lors de leur dernière apparition, les Académiciens de Déni Birame Ndao ont été éliminés au premier tour par le Zamalek d’Égypte (2-1, 0-1). Ils avaient sorti au tour préliminaire les Libériens de Petroleum Refining Company Oilers (0-1, 3-0). Cette fois, les hommes de Balla Djiba veulent faire mieux que leurs précédentes campagnes africaines, en atteignant pour la première fois la phase de poules.
Mais le coach Djiba devra renouveler son effectif amputé à plus de 50 % de ses joueurs. Il pourra compter sur les pépites du centre de formation et quelques pioches dans les autres clubs.
Vainqueur des éditions 1972, 1975 et 1977, le Hafia n’avait plus participé à la Ligue des champions de la Caf depuis des décennies. Le club de Conakry va faire son retour dans cette compétition avec l’ambition d’intégrer la phase de groupes. Il lui faudra d’abord se défaire de la jeunesse des pensionnaires de GF.
Le match aller va se jouer dans la période du 18, 19 et 20 septembre prochain. Le retour entre le 29 et le 30 du même mois. Le vainqueur de cette double confrontation ouest-africaine croisera le fer avec le Wydad de Casablanca, finaliste de la dernière édition, de l’attaquant sénégalais Bouly Junior.
Seydou Sané : ‘’Un match à prendre au sérieux’’
Après son élimination précoce la saison dernière en Ligue des champions par la JS Kabily (1-0, 0-3), le Casa Sports aura la possibilité de mieux représenter le Sénégal en Coupe de la Caf. Le club de Ziguinchor va affronter au premier tour préliminaire les Burkinabé de l’Étoile filante de Ouagadougou, vainqueurs de la Coupe du Burkina.
Pour le président du Casa, le football local doit briller en Afrique à l’image des équipes nationales du Sénégal. ‘’Les bons résultats du Sénégal dans les équipes nationales doivent être confirmés au niveau des clubs. Tout comme Génération Foot, nous allons nous engager à montrer que le Sénégal, qui est champion du Chan, a un niveau très élevé dans son championnat’’, a déclaré Seydou Sané. Quant à l’adversaire, M. Sané a indiqué que c’est ‘’un match à prendre au sérieux en respectant l’adversaire’’.
Pour représenter dignement le pays, les Ziguinchorois ne comptent pas perdre de temps et se sont mis déjà au travail. ‘’Nous sommes en train de préparer un camp d’entrainement pour préparer ces joutes qui sont très importantes’’, a-t-il informé. Mais le président du club n’occulte pas la contrainte que constitue la fuite des talents. Pour cela, a-t-il dit, ‘’nous sommes en train de nous préparer parce que beaucoup de nos joueurs sont en train d’être transférés dans d’autres clubs en Europe, en Asie ou en Afrique’’. Mais les dirigeants du Casa font confiance aux jeunes pousses du club, renforcés par des recrues venues d’ailleurs. ‘’Nous avons une petite catégorie très performante. Mais nous n’allons pas nous limiter là. Nous sommes en train de faire des recrutements dans d’autres clubs au Sénégal, en Afrique pour bâtir rapidement une équipe qui pourrait donner satisfaction’’, a fait savoir Seydou Sané.
La manche aller est prévue les 18 et 20 août, les matchs retour les 25 et 27 du même mois. Le vainqueur de ce duel va rencontrer les Rivets United du Nigeria, entre fin septembre et début octobre.
LOUIS GEORGES DIATTA