Les assurances du DG de l’ARTP
Dans le cadre des préparatifs du grand Magal de Touba, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) était hier à Touba. L’objectif de cette visite d’Abdou Karim Sall et de ses collaborateurs était de rendre compte des réalisations de sa direction au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Agissant dans le cadre de sa mission qui consiste à vérifier, à s'assurer de la qualité de service avant, pendant et après le Magal de Touba, selon une note parvenue à notre rédaction, le DG a effectué une visite de terrain avant de rencontrer l'ensemble des opérateurs pour échanger avec eux dans l’optique de voir les dispositions et les dispositifs qu’ils doivent mettre en place pour permettre une communication ou des communications fluides, aussi bien pour la voix, les SMS et par l’Internet.
‘’Nous sommes très heureux du travail accompli, des efforts énormes comparés à l'année dernière et cela voudrait dire que si tout se passe bien, les pèlerins qui viendront dans cette ville sainte de Touba pourront échanger et communiquer avec leurs familles sans aucun problème. Pour la Sonatel, que nous avons visitée tout à l'heure, nous avons pu constater que par rapport à l'année dernière, ils ont installé 28 nouvelles antennes et procédé à l'augmentation de capacité des antennes existantes. C'est un effort considérable. Du côté de Free, elle a augmenté le nombre d'antennes de huit à neuf avec une antenne mobile qui a été installée à Chicory. Chez l’opérateur Expresso, nous avons constaté que le dispositif mis en place a permis d'augmenter par rapport à l'année dernière 14 nouvelles antennes’’, a expliqué le document.
En ce qui concerne l’effectivité du roaming national, M. Sall a vérifié son effectivité dans la région de Diourbel, particulièrement dans la commune de Touba. ‘’C'est heureux aujourd'hui que les tests que nous avons effectués nous donnent des résultats plus que satisfaisants, autant sur la voix que les SMS et les données. C’est le lieu de le dire que tous nos concitoyens peuvent tester. S'ils veulent se connecter à un autre opérateur, ils peuvent le faire librement. Cela veut dire, on ne le souhaite pas, même en cas de situation malencontreuse avec un des opérateurs, les deux autres opérateurs pourront prendre le relais et c'est le lieu de féliciter l'ensemble des opérateurs pour ce travail remarquable. Je voudrais aussi souligner que les équipes techniques de l’ARTP viendront pour s'assurer à travers le dispositif de tests de l'effectivité de la qualité de service dans la ville sainte de Touba, deux jours avant le jour J et partirons un jour après le Magal. Nous sommes dans une période d'affluence. Touba sera fréquentée à travers l'autoroute Ila Touba et les autres routes, les numéros verts sont disponibles pour permettre aux secours d’intervenir dans les meilleurs délais, en cas de nécessité’’, a indiqué Abdou Karim Sall dans la note.