Publié le 19 Oct 2023 - 11:54
MONDIAL 2026 QUALIFICATIONS - URUGUAY-BRÉSIL (2-0)

Neymar, le genou à terre

 
Neymar s'est à nouveau grièvement blessé mardi soir lors de la rencontre entre l'Uruguay et le Brésil. Sorti sur civière et en larmes, l'ailier gauche d'Al-Hilal voit - encore - son corps le lâcher et la suite de sa carrière s'assombrir sérieusement.
 
 
C’est l’histoire d’un cycle sans fin, semblable au châtiment de Sisyphe, condamné à pousser une pierre au sommet d’une montagne, d’où elle finit toujours par retomber pour avoir osé défier les dieux. La pierre de Neymar est son corps, qui l’a encore lâché mardi soir à quelques secondes de la fin de la première mi-temps de la rencontre qui opposait l’Uruguay au Brésil (2-0) pour le compte de la 4e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la zone CONMEBOL. S’il n’en est pas à sa première, ce coup dur fait, dans le contexte (un départ en Arabie saoudite) et à son âge (31 ans), planer un doute sur la suite de la carrière de l’ancien Parisien.
 
Les ligaments du genou gauche seraient touchés
 
Cette fois, ce n’est pas la cheville – qui l’avait privé d’une demi-saison au PSG l’an dernier –, le métatarse ou encore les adducteurs, mais bien le genou qui a pris. Lors d’un duel de l’épaule, musclé mais à la régulière, avec le milieu de la Celeste Nicolás de la Cruz, l’international brésilien se fait bouger, se réceptionne mal et tombe au sol. Immédiatement, Neymar comprend et lève le bras en se tordant de douleur. Une scène malheureuse, mais devenue si banale. À la fin du match, il a quitté les vestiaires en béquilles, avec la jambe gauche maintenue par une attelle. La durée de son indisponibilité n’a pas encore été annoncée, mais le gamin de Mogi Das Cruzes serait gravement touché aux ligaments du genou gauche et devrait donc être absent pendant de longs mois. Bis repetita.
 
Et maintenant ?
 
Le Brésilien a joué moins de matchs en six saisons en France (173) que pendant ses quatre ans en Espagne (186). Pire, il n’a disputé que 54,4% des matchs du PSG quand il était au club. Aujourd’hui, le voilà parti en Arabie saoudite contre la coquette somme de 90 millions d’euros. Le bon choix semble avoir été pris par Nasser Al-Khelaïfi et consorts, alors que le joueur était prêt au départ à rester dans la capitale malgré les attaques de certains supporters. C’est avec un Neymar en pleine possession de ses moyens que le club version QSI a connu ses plus belles heures, et c’est souvent sans lui qu’il s’est vautré au printemps.
 
Le nouveau cycle que les Parisiens essayent d’enclencher aurait difficilement pu tenir avec une star autant abonnée à l’infirmerie. Avec ses blessures à répétition, sans parler d’un mental cabossé par les attentes l’entourant depuis son adolescence, son corps dit stop. Aujourd’hui, il est même légitime de se demander si l’attaquant sera capable de tenir jusqu’à la Coupe du monde 2026. Ce Mondial, organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, est l’objectif ultime pour lui. Et pour cause, avec le Brésil, le joyau de Santos n’a qu’un maigre tableau de chasse : une médaille d’or aux Jeux olympiques 2016 et une Coupe des confédérations en 2013. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la suite de la carrière de Neymar, qui n’a jamais semblé si proche de la fin.
 
Sofoot
 
Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…